
À partir des notes attribuées par les reporters du Parisien, nous désignons le « joueur du mois » du PSG. Redevenu la plaque tournante de l’équipe de Luis Enrique en de début de saison, le milieu de terrain portugais est sacré pour le mois d’août du club de la capitale.
Le prix aurait pu revenir à un autre milieu de terrain portugais, en la personne de João Neves, auteur d’un magnifique triplé contre Toulouse samedi (6-3). Mais c’est bien Vitinha qui est plébiscité en cette entame de la saison 2025-2026 du Paris Saint-Germain. Avec une note moyenne de 7,09/10, il est élu, pour la première fois depuis mai 2024, joueur du mois du club de la capitale, selon les notes attribuées par les reporters du Parisien.
Pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour l’ancien milieu de terrain de Porto. Pour la reprise du Paris Saint-Germain, un mois jour pour jour après la finale de la Coupe du monde des clubs, les hommes de Luis Enrique ont peiné face Tottenham en Supercoupe d’Europe. Pas inspiré et en dedans physiquement, Vitinha n’a pas eu son rendement habituel. Sa passe décisive pour Kang-in Lee sauve finalement son bilan, puisqu’elle permettra ensuite aux siens de revenir et de s’imposer aux tirs au but (noté 4,5/10).
À l’occasion du retour de la Ligue 1, contre Nantes quatre jours plus tard, Vitinha redevient, cette fois-ci, la plaque tournante parisienne qu’il avait été durant tout l’exercice 2024-2025, jusqu’au sacre finale en Ligue des champions. Brassard autour du bras, le Portugais offre même le but de la victoire au PSG sur une frappe contrée (noté 7/10). Même constat lors de la victoire des Rouge et Bleu contre Angers lors de la deuxième journée, avec 167 ballons touchés et une activité importante dans l’entrejeu parisien (noté 6,5/10). Plus émoussé physiquement après trois titularisations consécutives, Vitinha sort à la pause contre Toulouse après une nouvelle bonne prestation, fidèle à lui-même (noté 6,5/10).

Pour compléter le top 5, on retrouve João Neves (7,06), qui n’a disputé que deux rencontres, avec notamment une performance exceptionnelle contre Toulouse, ponctuée d’un triplé. Le joyau portugais est suivi de la nouvelle recrue Lucas Chevalier, auteur de débuts convaincants dans les buts du PSG (6,81) et de Bradley Barcola (6,53). Enfin, Ousmane Dembélé ferme la marche malgré un début d’exercice plus compliqué que la saison passée (6,50).