Troyes : comment le Tram Fest a conquis les amateurs de metal de l’Aube et d’ailleurs

0
Ce samedi 6 septembre, le Tram Fest fêtera sa dixième édition. Entièrement dédié au metal, il a désormais lieu deux fois dans l’année. Il a su trouver son public grâce à sa programmation éclectique et de qualité. Un sacré pari dans une ville comme Troyes pour une association uniquement composée de bénévoles.

Ce samedi 6 septembre, le Tram Fest fêtera sa dixième édition. Dédié au metal, il a désormais lieu deux fois dans l’année. Il a su trouver son public grâce à sa programmation éclectique et de qualité. Un sacré pari dans une ville comme Troyes (Aube), pour une association uniquement composée de bénévoles.

« Tout est parti d’un statut Facebook ! » Dix ans après la création de l’association Tram (pour « Troyes rock and metal »), Maurine Scalise, sa présidente, ne regrette pas d’avoir posté un appel aux bonnes volontés pour créer une entité dédiée au metal à Troyes (Aube). C’était en 2015. Avant, la jeune femme était active auprès de l’association « No limits for music », qui organisait des concerts dans des bars. « L’association a fini par s’arrêter, et il n’y avait plus grand-chose pour le metal sur le secteur », se souvient la jeune femme.

Si le Tram Fest organise sa dixième édition ce samedi 6 septembre à la chapelle Argence, c’est parce que l’appel de son organisatrice sur les réseaux sociaux a été entendu, permettant de lancer Tram à l’été 2015. Il n’était pas encore question de concerts devant plusieurs centaines de « metalleux », mais plutôt d’organiser des représentations dans des bars troyens, à l’image de ce que proposait la précédente association. « Notre but, c’était de programmer au moins un groupe local par soirée », poursuit la jeune femme.

Le succès a été tel que les établissements qui accueillaient ces soirées se sont rapidement trouvés trop étroits. Et, si l’association continue ponctuellement de proposer des rendez-vous dans des bars, le Tram Fest était né. Le premier a eu lieu en septembre 2018, et le rythme est ensuite passé à deux par an, l’un en mai, l’autre en septembre. C’est donc un pur hasard que le dixième anniversaire de l’association coïncide avec le dixième Tram Fest.

Quatre groupes à l’affiche

Cette accélération, c’est la rançon de la gloire pour des organisateurs qui ont de plus en plus de demandes de groupes, de toute l’Europe, qui veulent se produire à la chapelle Argence, l’endroit idéal pour une telle manifestation avec sa capacité de 550 spectateurs et sa grande cour à l’extérieur.

Ce samedi 6 septembre, quatre groupes seront à l’affiche avec le même leitmotiv qu’à l’époque des bars : permettre à au moins un groupe du cru de jouer devant un public. « On s’efforce d’accueillir aussi des groupes émergents et un groupe avec une chanteuse », prolonge Maurine Scalise, entourée d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles lors de chaque édition du Tram Fest. Les vieux clichés ont la vie dure, et tous les « metalleux » ne sont pas des grands gaillards d’au moins 180 cm qui agitent leurs cheveux longs à longueur de concerts.


À lire aussi« La scène française est trop ignorée » : les Foudres, une nouvelle cérémonie pour célébrer le metal


Au menu de cette dixième édition du Tram Fest, Benighted et Imparfait, deux groupes français, partageront ainsi la scène avec les Troyens de Govern The Weak. La touche internationale viendra des Slovènes de Within Destruction, invités de dernière minute. Resolve, un autre groupe français, devait être à l’affiche mais s’est désisté. Les organisateurs n’ont pas vraiment perdu au change avec le trio slovène, très suivi sur les réseaux sociaux. Le Tram Fest réalise d’ailleurs un sacré coup, puisque le groupe délivrera alors son seul concert de 2025 en France !

Des arguments pour attirer les fans

De quoi faire venir un public encore plus nombreux qu’à l’accoutumée ? Maurine Scalise et toute son équipe l’espèrent. Selon les éditions, le Tram Fest accueille entre 300 et 400 fans. Un joli score pour du metal dans un territoire rural comme l’Aube, notamment obtenu grâce à des fidèles qui viennent parfois de loin pour voir en vrai des groupes qui ne passent pas si fréquemment dans la région.

« On a des spectateurs qui viennent de Paris, Reims, Nancy ou encore Dijon », liste Maurine Scalise. « On attire les fans de metal dans un rayon de 2 heures de route autour de Troyes. »

À quelques jours de la dixième édition du Tram Fest, l’organisatrice porte encore fièrement le tee-shirt de la neuvième. C’est aussi l’une des forces du festival troyen : proposer un merchandising de qualité, là où les événements liés au metal manquent parfois d’originalité dans le domaine. Le festival troyen propose, entre autres, des tee-shirts et des hoodies avec un logo différent lors de chaque édition. Dessiné par une artiste, celui de l’opus numéro 10 est à dominante violette.

Pratique : l’édition 2025 du Tram Fest se déroulera ce samedi 6 septembre à la chapelle Argence de Troyes à partir de 19 heures. Tarif : 25 euros (18 euros pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap ; gratuit pour les moins de 10 ans). Buvette et restauration sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici