Le décès brutal de Werenoi suscite une vive émotion. Transporté d’urgence à l’hôpital puis plongé dans le coma, l’artiste était atteint d’une maladie chronique qui serait la cause de sa mort. Une crise aurait engendré toute une série de complications…
Une « détérioration soudaine de sa santé ». La disparition brutale du rappeur Werenoi à 31 ans seulement laisse des milliers de fans dans l’incompréhension. Mardi, l’artiste n’avait pas pris part à la troisième édition des Flammes, où il a remporté le prix du Meilleur album de l’année pour « Pyramide 2 ». « Je suis dégoûté, j’ai pas pu être là ce soir. Suite à une grosse blessure. Mais c’est que partie remise » avait-il tenu à déclarer à ses fans dans une vidéo retransmise durant la cérémonie. Un showcase programmé samedi 17 au Azar Club, à Lyon, avait été annulé à la dernière minute. C’est ce même jour, à 5 heures du matin, que l’interprète de « Triple V » a officiellement été déclaré mort à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris, suscitant une onde de choc dans l’industrie musicale. Une question est désormais sur toutes les lèvres : que s’est-il réellement passé ?
Werenoi était atteint d’une maladie chronique
D’après les informations recueillies par la presse people, c’est « une insuffisance cardiaque » qui aurait emporté Werenoi. Toutefois, le magazine Public fait écho d’une « série de défaillances immunitaires » dans un long article détaillé. Jérémy Bana Owona, de son vrai nom, souffrait d’une maladie chronique avec laquelle il devait composer au quotidien dans son métier d’artiste : le diabète. Peu avant son admission à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, où il aurait séjourné « moins de 24 heures », le rappeur aurait fait face à une « violente crise d’hyperglycémie », avec un taux de sucre anormalement élevé dans le sang. Une situation dangereuse qui aurait provoqué, par un effet de domino, une acidocétose diabétique puis une hyperkaliémie – un excès de potassium dans le plasma sanguin. C’est ce cocktail qui l’aurait précipité dans le coma, comme l’avait relaté le blogueur Aqababe vendredi après-midi.
A LIRE – Ni Pierre Garnier ni Indochine : voici l’album le plus vendu de l’année 2024 en France
Selon Public, Werenoi aurait subi un premier arrêt cardio-respiratoire vendredi après-midi avant d’être brièvement réanimé. « Mais son organisme n’a pas résisté » indique le magazine, qui invoque un syndrome de défibrination formé par des caillots sanguins. Ce trouble grave de la coagulation, conséquence de ces détériorations médicales à la chaîne, aurait finalement provoqué, tôt samedi, un deuxième arrêt cardiaque, qui « s’est révélé fatal ». Ainsi, Werenoi aurait été emporté par « une défaillance multiviscérale » même si, pour l’heure, l’entourage n’a pas confirmé les causes de sa disparition soudaine. Conformément à ses croyances, tous les clips de l’artiste ont été retirés de sa chaîne YouTube et il est possible que ses albums soient supprimés des plateformes de streaming dans les jours à venir.
Article ChartsinFrance