Budget participatif à Paris : culture, éducation, mobilité… 235 nouveaux projets soumis au vote

0
59

À l’occasion de la 10e édition du budget participatif, 235 nouveaux projets sont soumis au vote des Parisiens depuis le jeudi 5 septembre et jusqu’au mardi 24 septembre. Les lauréats seront annoncés au mois d’octobre.

Initié en septembre 2014, le budget participatif entre dans sa 10e édition, avec un vote ouvert depuis le jeudi 5 septembre et jusqu’au mardi 24 septembre. Comme chaque année, il permet aux Parisiens de plus de 7 ans, et sans condition de nationalité, de se prononcer directement sur l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la ville.

Cette fois-ci, après étude de près de 1 400 idées déposées par les habitants, 235 projets sont soumis au vote. Quatorze d’entre eux concernent l’ensemble du territoire parisien, les 221 autres étant localisés dans des arrondissements précis.

1 224 projets plébiscités en 10 ans

« Tous les domaines du quotidien sont concernés : attractivité et emploi, culture et patrimoine, éducation et jeunesse, environnement, logement, mobilités, propreté, santé, prévention et sécurité, solidarités, sport et cadre de vie », indique la municipalité. À l’issue de ce vote, les projets favoris des citoyens seront déclarés lauréats courant du mois d’octobre 2024 et mis en œuvre par la Ville de Paris.

« En 10 ans, plus de 21 000 idées ont ainsi été déposées, témoignant de la créativité et de l’implication des Parisiens. 1 224 projets ont été plébiscités par les citoyens, dont une grande partie dans les quartiers populaires », contextualise la Ville de Paris dans un communiqué.

Parmi les avancées « marquantes » qui ont pu être réalisées grâce au budget participatif, on peut citer la restauration de la fontaine Stravinsky (Paris Centre), la création d’un terrain de sport dans le quartier des Halles (Paris Centre), la piétonnisation d’une partie de la rue Oberkampf (XIe), la transformation de la gare de Vaugirard-Ceinture en espace de coworking (XVe) ou encore la création d’une piste cyclable sur l’avenue de Saint-Ouen (XVIIIe).

Vote en ligne ou en physique

Pour concrétiser ces initiatives citoyennes, la municipalité a investi pas moins 686 millions d’euros, dont 221 millions dédiés aux quartiers populaires. « À ce jour, plus de 3 400 chantiers ont été réalisés, transformant le quotidien des Parisiens et embellissant l’ensemble des arrondissements », précise celle-ci.

Pour la seconde année consécutive, le vote en ligne s’effectue sur la plateforme Décider pour Paris,sur laquelle sont répertoriées toutes les initiatives. Il est également possible de déposer un bulletin dans l’une des 450 urnes réparties dans des espaces municipaux dédiés dans 17 arrondissements de la Ville. Les Parisiens auront la possibilité de choisir entre quatre classes de vote pour affiner le classement des favoris : « j’adore », « j’aime bien », « pourquoi pas » et enfin « je ne suis pas convaincu ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici