Cérémonie d’ouverture : la vidéo de l’incroyable allumage de la vasque olympique par Marie-José Pérec et Teddy Riner

0
83

Après trois heures d’un spectacle historique sur la Seine, la vasque olympique a été allumée par le judoka Teddy Riner et l’athlète Marie-José Pérec.

C’était « le secret le mieux gardé en France » et il a été tenu jusque dans les derniers instants. Au bout de la nuit, après trois heures d’un show exceptionnel sur la Seine, l’identité du dernier relayeur ou plutôt des derniers relayeurs a finalement été révélée. Et ce sont Teddy Riner (champion olympique de judo en 2012 et 2016) et Marie-José Pérec (triple championne olympique en athlétisme en 1992 et 1996) qui ont le privilège d’allumer la vasque olympique, symbole de l’inauguration de ces Jeux de la XXXIIIe olympiade.

La vasque olympique s’est révélée et a pris une forme inattendue : un anneau flamme de 7 m de diamètre, surmonté d’un ballon de 30 m de haut et 22 m de diamètre. Elle sera installée au cœur du Jardin des Tuileries, face à la pyramide du Louvre. Une réorchestration de « L’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf a habillé musicalement cet instant de poésie.

Interrogé ce vendredi sur France Inter, le président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet, avait déclaré que l’heureux élu n’avait été prévenu qu’aujourd’hui. « J’ai prévu de prévenir le dernier relayeur aujourd’hui (vendredi), avait-il glissé. Il ou elle ne le sait pas. C’est un choix un petit peu audacieux, mais j’avais vu que dans les derniers Jeux, certains avaient attendu le dernier jour, donc je me suis dit pourquoi pas. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici