
Plusieurs leaders de l’opposition fustigent déjà le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, qui a décidé de reconduire de nombreux ministres démissionnaires.
Un gouvernement quasiment inchangé, et des chefs de partis déjà insatisfaits. Peu après l’annonce des noms composant le nouveau gouvernement sous l’égide du Premier ministre Sébastien Lecornu ce dimanche soir, plusieurs leaders politiques, notamment de l’opposition, ont vivement réagi face à une composition qui diffère peu de celle du gouvernement démissionnaire.
Au RN, on raille des « macronistes agrippés au radeau de la Méduse »
Sur X, le président du Rassemblement national Jordan Bardella s’est clairement moqué de la composition du nouvel exécutif.
« Nous l’avions dit clairement au Premier ministre : c’est la rupture, ou la censure », a-t-il dit sur le réseau X. « Le gouvernement annoncé ce soir, composé des derniers macronistes agrippés au radeau de la Méduse, a décidément tout de la continuité, absolument rien de la rupture que les Français attendent », a-t-il estimé.
« Le choix de ce gouvernement à l’identique, assaisonné de l’homme qui a mis la France en faillite, est pathétique », a réagi pour sa part la leader du parti d’extrême droite Marine Le Pen, dans une allusion à l’ex-patron de Bercy Bruno Le Maire, qui fait son retour aux Armées. « Les bras nous en tombent… », a-t-elle ajouté, sans pour autant dévoiler ses intentions sur une éventuelle censure à l’Assemblée nationale.
Chez LFI, on tacle un gouvernement qui « ne tiendra pas »
« Des élections pour rien, deux censures pour rien ? Cela ne tiendra pas », a réagi Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon sur le réseau X. Fustigeant « le gavage d’une oligarchie parasite du pays », il a estimé qu’un « compte à rebours » était lancé « pour les chasser tous ».
« Ce gouvernement Lecornu est un déni de démocratie. Il doit être censuré », a abondé le député Éric Coquerel.
À gauche, Olivier Faure assimile le gouvernement à un « album Panini »
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a estimé que « l’album Panini du gouvernement Sarkozy-Fillon » était désormais « au complet » dans les colonnes de de l’Opinion.
« La nomination de Bruno Le Maire au gouvernement est une insulte au Pays », a complété le secrétaire national du PS, Sébastien Vincini, sur X. « Nommer celui qui a conduit les finances pendant 7 ans dans un déficit abyssal, je n’ai plus les mots… Quelle provocation ! Quelle inconséquence ! »
L’Écologiste Marine Tondelier dénonce un « mépris » de la démocratie
Toujours à gauche, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, a vivement critiqué la nomination de Bruno Le Maire en tant que ministre des Armées. « Espérons qu’il gérera mieux nos armées que le budget français. Après la prime aux sortants, les macronistes inventent la prime à l’incompétence », réagit-elle sur X.
« Après la prime aux sortants, les macronistes inventent la prime à l’incompétence. Leur mépris pour la démocratie franchit un nouveau palier ce soir : ils portent une responsabilité écrasante dans le dégoût des Français pour la politique », poursuit-elle.