Logo Le temps des banlieues

Résultats de Marine Le Pen: la candidate RN deuxième et qualifiée

Marine Le Pen photographiée lors du Salon de l’Agriculture (illustration) (Photo: JOHANNA GERON / REUTERS)

POLITIQUE – Pour la troisième fois de l’histoire de la Ve République, l’extrême droite est au second tour. Ce dimanche 10 avril, Marine Le Pena obtenu 24,4% des voix de l’élection présidentielle 2022, selon l’estimation Ifop pour TF1 et LCI. Une deuxième qualification pour la candidate du Rassemblement national. En 2017, elle avait obtenu 21,3 % des voix. Son score est donc en hausse par rapport à la fois dernière.

Au deuxième tour, celle qui portait alors les couleurs du Front national s’était effondrée à 33,9 %, après un débat d’entre-deux-tours raté face à Emmanuel Macron

Découvrez, commune par commune, la carte de France du score de Marine Le Pen lors de ce premier tour.

Percutée dans les premiers mois de la campagne par l’émergence du candidat Éric Zemmour, la députée du Pas-de-Calais a tenu bon, en réussissant notamment à camoufler ses positions pro-Poutine en marge de la guerre en Ukraine, à l’inverse de son concurrent d’extrême droite qui a commencé à décrocher à ce moment là.

Et plutôt que de surenchérir sur l’immigration ou la sécurité, Marine Le Pen a préféré placer sa campagne sous le signe du pouvoir d’achat. Une stratégie payante puisque la candidate RN a pu, paradoxalement, apparaître comme moins “extrême” que son concurrent d’extrême droite, bien que leurs projets comportent de très nombreux points communs.

Consciente de sa confortable avance dans les sondages chez les prétendants au second tour, Marine Le Pen a imité le chef de l’État en refusant de débattre et en menant sa campagne loin de toute animosité. Objectif: éviter le risque de faire craquer le vernis de la dédiabolisation. Outre un passage compliqué en Guadeloupe, la candidate RN s’est donc ménagée dans le but de conserver sa place de première opposante à Emmanuel Macron, tout en gardant des forces pour le second tour. Son score, ce dimanche, donne raison à sa stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *