24.4 C
Paris
dimanche, août 14, 2022
spot_img

Présidentielle : à quoi s’attendre pour ce samedi de manifestations à Paris ?

Ce week-end de l’entre-deux-tours sera marqué par plusieurs manifestations dont une organisée par de très nombreux syndicats, collectifs et associations en opposition à l’extrême droite.

Malgré la météo clémente et le long week-end de Pâques, ce samedi ne s’annonce pas de tout repos à Paris. Car ce week-end marque aussi celui de l’entre-deux-tours. L’occasion, pour les mécontents des résultats de la présidentielle, de faire entendre leur voix.

Plusieurs manifestations sont prévues dans la capitale. Certaines pour montrer l’opposition à l’extrême droite, d’autres pour la volonté de ne pas voir un deuxième mandat d’Emmanuel Macron.

Mobilisation contre l’extrême droite

Une grande manifestation est prévue ce samedi à partir de 14 heures place de la Nation à destination de la place de la République à Paris, à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme, de plusieurs syndicats professionnels et étudiants (CGT, FSE, FSU, FAGE, Unef, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature…) et de nombreuses associations et collectifs.

Se joignent aussi, à ce mouvement, le Droit au logement, Greenpeace France, Osez le féminisme, SOS Racisme, la Cimade (Comité intermouvements auprès des évacués), la Marche des Solidarités et des groupes engagés dans la lutte pour l’environnement comme Extinction Rebellion, les Amis de la Terre ou 350.org. « L’extrême droite est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint. Nous refusons de la voir accéder au pouvoir », plaide le communiqué, qui invite à manifester non seulement à Paris mais aussi « partout en France ».

Encore des manifestations anti-passe

Les Patriotes – mouvement fondé par l’ancien proche de Marine Le Pen, Florian Philippot – organisent quant à eux une manifestation « d’opposition à Emmanuel Macron » dans la capitale ce samedi. Selon le communiqué, elle partira à 15 heures de la place Fontenoy (VIIe arrondissement) et plusieurs personnalités opposées au président sortant prendront la parole, comme Nicolas Dupont-Aignan – qui a appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour.

D’autres manifestations, sans rapport avec l’entre-deux-tours, sont aussi prévues à Paris ce samedi. Les Gilets jaunes opposés au passe sanitaire marcheront de la place d’Italie à la place de la Nation à partir de 11 heures, tandis qu’un autre rassemblement contre le passe vaccinal doit emprunter le même itinéraire que la grande manifestation contre l’extrême droite, en partant de la place de la Nation à 13 heures.

Enfin, un dernier mouvement, cette fois en soutien à l’Ukraine, fera le chemin en sens inverse en partant de la place de la République pour atteindre Nation.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,434SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles