Logo Le temps des banlieues
,

Voter quand on a entre 18 et 30 ans, à quoi ça sert ?

58 % des jeunes (18-30) comptent voter lors du premier tour de la présidentielle 2022 qui a lieu le 10 avril selon un baromètre Opinion Way pour les médias 20 Minutes et Ouest-France.

Aujourd’hui, il n’y a pas une jeunesse en France mais 1000 : selon l’origine, le genre, là où on habite, le milieu social, la couleur de peau et même l’âge… qu’on soit étudiant, au chômage ou qu’on travaille, on ne vit pas la même réalité. Néanmoins il y a une chose qui rassemble toutes ces jeunesses, c’est qu’elles sont oubliées par les politiques : les 12 candidats à la présidentielles ont très peu de propositions pour répondre aux besoins des jeunes.

Parmi les témoignages et les attentes des jeunes, ce qui ressort le plus c’est un mot un peu fourre-tout : « précarité ». C’est vrai qu’avec le Covid, les difficultés financières, la santé mentale qui se dégrade, avoir moins de 30 ans c’est aussi être dans une forme d’abandon vis-à-vis du reste de la société. Les préoccupations des moins de 30 ans sont très peu représentées en politique et dans les grands médias, et en même temps les jeunes sont en permanence une cible marketing : pour l’industrie de la musique et du divertissement, pour les paris sportifs, ou pour l’industrie de la mode par exemple… mais aussi pour les candidats à la présidentielle.

https://www.facebook.com/watch/?v=1864206663970447

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *