Logo Le temps des banlieues
,

VIDÉO. «C’est quoi ce truc ?» : un «Ovni» aperçu partout en France affole les réseaux sociaux

Des centaines de vidéos montrant une mystérieuse lumière se déplaçant dans le ciel ont été publiées jeudi soir, notamment sur Twitter.

Vers 21h50 jeudi soir, une étrange lueur dans le ciel a attiré l’attention de nombreux témoins, un peu partout en France. De Paris à Lyon, de Rennes à Vichy, et même jusqu’en Espagne à Madrid, le mystérieux objet, qui se déplaçait à vitesse constante dans un halo de lumière spectaculaire, ne ressemblait en rien à un avion, ni à un drone, ni même à une météorite… Rapidement, des photos et des vidéos du phénomène ont été publiées sur Twitter avec ce hashtag « Ovni ». « C’est quoi ce truc ? », poste Sofian sur le réseau social. Comme lui, ils sont des centaines à douter. Certains parlent même d’extraterrestres… N’en déplaise aux fans d’ET, une explication bien plus rationnelle se cache en réalité derrière cette mystérieuse traînée de lumière.

Il s’agit, selon plusieurs spécialistes, d’une fusée lancée par SpaceX. Le président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, Éric Lagadec, alerté par des Twittos affolés, a rappelé que la société du milliardaire Elon Musk lançait l’une de ses fusées ce même soir. « Beaucoup de gens me témoignent avoir vu ceci à travers le ciel de France. A priori, c’est une fusée SpaceX, pas d’OVNI en vue ! », écrit-il sur Twitter. Le lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX a d’ailleurs été retransmis par le Youtubeur UFOTINIK peu de temps avant. Mais alors comment une fusée qui décolle depuis la Floride, peut-elle produire un tel phénomène des milliers de kilomètres plus loin ? Le site spécialisé Frontera Espacial fournit une explication. « Le nuage est le résultat des gaz émis par le frein moteur du 2e étage de la fusée », décrypte le site.Car au cours de la manœuvre de désorbitage du 2e étage de la fusée, destiné à se désintégrer dans l’atmosphère, les gaz émis par le moteur sont entrés en contact avec l’atmosphère terrestre et ont créé ce panache de lumière, pile au moment où il est passé au-dessus de la France, à 200 km d’altitude. Tout concorde. Le mystérieux Ovni n’était finalement… qu’un morceau de fusée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *