Logo Le temps des banlieues
,

Présidentielle : Nicolas Sarkozy présent à la cérémonie d’investiture de Macron

Le grand jour approche pour Emmanuel Macron. C’est samedi 7 mai, en fin de matinée, que doit se dérouler la cérémonie d’investiture du chef de l’État fraîchement réélu. Selon Le Parisien, 21 coups de canon seront tirés depuis les Invalides tandis que l’investiture aura lieu dans la salle des fêtes du palais de l’Élysée dans une ambiance sobre. Au niveau du cérémonial, rien ne change : Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, proclamera les résultats et le collier de Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’honneur sera présenté à Emmanuel Macron, qui fera ensuite un petit discours.

À quelques jours du premier tour des élections législatives et dans un contexte d’union des partis de gauche, cette date du 7 mai est tout sauf un hasard : il s’agit du cinquième anniversaire, jour pour jour, de la première victoire du chef de l’État. La liste des 450 invités marque aussi la volonté « rassembleuse » du nouveau quinquennat. Manuel Valls, également investi par le mouvement présidentiel pour les législatives, Jean-Pierre Chevènement ou encore Élisabeth Guigou seront présents pour l’aile gauche de la macronie. L’ancien président Nicolas Sarkozy sera aussi présent à l’Élysée en compagnie de François Hollande. C’est la première fois que d’anciens présidents assisteront à cette cérémonie, note Le Parisien.

Vidéo: Quelle cérémonie d’investiture Emmanuel Macron choisira-t-il ? (Dailymotion)https://geo.dailymotion.com/player.html?video=x8ab35e&mute=true&GK_PV5_PHOTON=0

Hommage aux maires

Emmanuel Macron souhaite également rendre hommage aux élus locaux et notamment aux maires, notamment ceux ayant accueilli le Grand Débat ou encore ceux qui l’ont ouvertement soutenu comme le maire de Poissy, Karl Olive. Enfin, en cette période troublée par la guerre en Ukraine, le président de la République veut assumer son rôle de chef des armées et inspectera près de 170 militaires, dont une partie de l’équipage du navire Monge qui mouille à Brest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *