Logo Le temps des banlieues
, ,

États-Unis : au moins dix morts et trois blessés dans une fusillade raciste à Buffalo

Une sanglante fusillade a eu lieu dans un supermarché de Buffalo (États-Unis), dans l’état de New-York, samedi 14 mai. Les motivations racistes du meurtrier de 18 ans sont évidentes.

Il est arrivé tranquillement sur le parking d’un supermarché, samedi 14 mai, à Buffalo (États-Unis). Avec ses gants de tireur, il filme grâce à la caméra sur son casque. Sur le siège passager, apparaît son arme de guerre. Il ouvre la portière et en quelques minutes, Payton Gendron, 18 ans, commet un carnage, tuant dix personnes« J’ai vu ce gars en tenue complète de combat militaire, il tirait sur les gens », raconte un rescapé. 

Des inscriptions racistes peintes sur son fusil

Son massacre achevé, le tueur s’est rendu à l’arrivée de la police. Inculpé pour assassinat, il plaide non-coupable. Les enquêteurs ont retrouvé un manifeste de 180 pages sur internet et des inscriptions racistes étaient peintes sur son fusil. Les habitants sont bouleversés. Les enquêteurs ont aussi retrouvé des écrits du tueur qui relaie la théorie complotiste du grand remplacement des blancs. Kathy Hochul, la gouverneure de l’état de New-York, alerte sur l’influence des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *