21.4 C
Paris
dimanche, août 14, 2022
spot_img

Loi sur le pouvoir d’achat : la prime Macron triple, les entreprises divisées sur le sujet

Les députés à la rescousse de notre porte-monnaie. L’examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat débute à 16 heures ce lundi à l’Assemblée nationale. Une vague d’amendements est déjà à prévoir de la part de l’opposition, car parmi les mesures proposées, le gouvernement souhaite pérenniser et tripler la prime Macron ou PEPA, le dispositif permettant à l’employeur de verser aux salariés une prime exceptionnelle défiscalisée à ceux qui gagnent moins de trois fois le Smic.

Elle pourrait passer de 1.000 euros par salarié, ou 2.000 euros en cas d’accord d’intéressement, à 3.000 euros et 6.000 en cas d’accord d’intéressement. Si le dispositif est très bien accueilli par les petites et les moyennes entreprises (PME), pour d’autres, ce seuil de trois Smic pose un problème.

France’s President Emmanuel Macron gets out of his car as he arrives ahead of a European Council meeting on Brexit at The Europa Building at The European Parliament in Brussels on April 10, 2019. (Photo by Alastair Grant / POOL / AFP)

Tout dépend de la taille de l’entreprise

Les PME se disent très favorables à cette prime extrêmement facile à mettre en place, dès lors qu’elles en ont les moyens, et totalement défiscalisée. Selon François Asselin, le président de la Confédération des petites et des moyennes entreprises, cette aide leur est d’autant plus adressée que leurs équipes ont souvent des rémunérations qui n’atteignent pas le plafond fixé par le dispositif.

>> Retrouvez tous les journaux de la rédaction d’Europe 1 en replay et en podcast ici

« Le salaire médian en France, il est nettement en dessous de trois fois le Smic, donc ça va concerner beaucoup de salariés », explique-t-il. « Plus de quatre millions de salariés ont pu en bé…

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,433SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles