Logo Le temps des banlieues

À la une cette semaine

Emmanuel Macron en visite en Afrique, « jour du dépassement », demi-finale de l’Euro féminin de football… Toute l’actualité de la semaine.

Emmanuel Macron sera en deplacement cette semaine dans plusieurs pays d'Afrique.
Emmanuel Macron sera en déplacement cette semaine dans plusieurs pays d’Afrique.© XOSE BOUZAS / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

ouvernement britannique : l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères Liz Truss se sont qualifiés pour le duel final dans la course à Downing Street en vue de succéder à Boris Johnson. Ils débattront lundi lors d’une grande émission diffusée par la chaîne BBC One. Sélectionnés par les députés du parti à l’issue d’une série de cinq votes, les deux concurrents seront départagés par les 200.000 adhérents du parti conservateur, à l’issue d’un vote par correspondance dont le résultat est attendu pour le 5 septembre. D’ici là, ils vont parcourir le Royaume-Uni de fin juillet à fin août pour participer à une série de débats pour convaincre les militants, a annoncé le parti conservateur.

Emmanuel Macron. Trois mois après sa réélection, Emmanuel Macron retourne en Afrique, l’une de ses priorités diplomatiques, en visitant pour la première fois le Cameroun, poids lourd de l’Afrique centrale, le Bénin, confronté aux défis sécuritaires du Sahel, et la Guinée-Bissau. La première étape de ce déplacement sera le Cameroun, première économie d’Afrique centrale. Emmanuel Macron s’entretiendra mardi avec son homologue président Paul Biya, 89 ans dont 40 passés à la tête du pays. Mercredi, le président français se rendra au Bénin. Le nord du pays est confronté à une multiplication d’attaques meurtrières, alors que la menace jihadiste s’étend du Sahel aux pays du Golfe de Guinée. Jeudi, Emmanuel Macron achèvera sa tournée en Guinée-Bissau, petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques dont le président Umaro Sissoco Embalo s’apprête à prendre la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

À LIRE AUSSIEmmanuel Macron ou les vertiges du second mandat

FootEnfin qualifiées pour une demi-finale, les Bleues affronteront l’Allemagne, mercredi à Milton Keynes à l’occasion de l’Euro 2022 de football. Elles auront deux jours de récupération en moins et une prolongation en plus, les Allemandes s’étant imposées 2-0 contre l’Autriche en 90 minutes. La finale aura lieu dimanche, jour qui marquera également le premier rendez-vous pour le PSG masculin face à Nantes lors du Trophée des champions organisé à Tel Aviv.

À LIRE AUSSIEuro 2022 : pourquoi le foot féminin ne décolle pas en France

Climat. Ce jeudi marquera symboliquement le « jour du dépassement », soit quand l’humanité a consommé l’ensemble des ressources planétaires annuelles. Cet indice a pour but d’illustrer la consommation toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète limitée. Pour le dire de façon imagée, il faudrait cette année 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *