Logo Le temps des banlieues

Arabie saoudite: Emmanuel Macron reçoit Mohammed Ben Salmane à l’Élysée jeudi

Un « dîner de travail » entre le président français et le prince héritier saoudien. Emmanuel Macron recevra jeudi soir Mohammed Ben Salmane à l’Élysée, lors d’une visite officielle de ce dernier en France, annonce Paris dans un communiqué publié ce mercredi.

Il s’agit de la première visite du prince en Europe depuis que ce dernier a été isolé après l’assassinat du journaliste critique du régime saoudien Jamal Khashoggi, à Istanbul, qu’il aurait « validé » selon le renseignement américain. Implication que l’Arabie saoudite a toujours niée.

Rencontre polémique en décembre

La dernière rencontre entre le Président français et Mohammed Ben Salmane remonte au mois de décembre. Emmanuel Macron s’était alors rendu en Arabie saoudite pour échanger avec le prince héritier à propos de la « stabilité » au Moyen-Orient et de la situation au Liban.

Cette entrevue avait suscité une polémique, Emmanuel Macron étant l’un des premiers dirigeants occidentaux à faire un pas vers le Saoudien depuis plusieurs années.

Le chef de l’État avait justifié ses intentions en jugeant nécessaire de parler à l’Arabie saoudite, « premier pays du Golfe en terme de taille », pour pouvoir « œuvrer à la stabilité de la région », tout en n’étant pas « complaisant » avec l’Arabie Saoudite.

Deux semaines plus tôt, Biden rencontrait MBS

La rencontre qui doit avoir lieu jeudi intervient moins de deux semaines après celle de « MBS » et Joe Biden, elle aussi très critiquée alors que le président américain avait annoncé son intention de faire de l’Arabie Saoudite un « état paria », à son arrivée à la Maison Blanche.

Malgré ces menaces initiales, les deux dirigeants avaient échangé un rapide « check » du poing lors de leur rencontre à Djedda.

Ces récents rapprochements peuvent cependant trouver une explication par la flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine et par les tensions régionales liées aux programmes balistique et nucléaire iraniens. Un contexte dans lequel Mohammed Ben Salmane redevient un acteur incontournable du Moyen-Orient pour les dirigeants occidentaux.

Article original publié sur BFMTV.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *