24.9 C
Paris
dimanche, août 14, 2022
spot_img

Manger du chocolat aiderait à lutter contre l’hypertension artérielle

Bonne nouvelle pour les becs sucrés. Le chocolat protègerait le cœur en abaissant la tension artérielle, selon une nouvelle étude de l’Université de Surrey.

On le sait, le chocolat est un puissant antidépresseur naturel mais il aurait bien d’autres vertus sur notre santé. À la grande joie des aficionados de chocolat, en manger permettrait de réduire la tension artérielle, selon une étude menée par l’Université de Surrey et relayée par Science Daily. Les flavanols, des composés antioxydants présents dans le cacao, aideraient à détendre les veines et les artères.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont passé au crible les données d’onze participants en bonne santé. Pendant plusieurs jours, ils ont consommé, en alternance, six capsules de flavanols de cacao et six capsules placebo contenant du sucre roux. Les participants ont reçu un tensiomètre au bras et un pince-doigt pour mesurer les niveaux de rigidité artérielle.

Après analyses, les scientifiques ont réalisé que les personnes qui prenaient des suppléments de cacao avaient une pression artérielle plus basse dans les trois heures suivant l’ingestion, mais uniquement lorsque celle-ci était élevée.

Carnet de Santé – Dr Christian Recchia : « Le chocolat c’est bon pour la santé, mais attention, ne mangez pas le chocolat blanc »

« L’impact positif des flavanols de cacao sur notre système cardiovasculaire, en particulier sur la fonction des vaisseaux sanguins et la pression artérielle, est indéniable. Les médecins craignent souvent que certains comprimés antihypertenseurs ne diminuent trop la tension artérielle certains jours. Ce que nous avons trouvé indique que les flavanols de cacao ne diminuent la tension artérielle que si elle est élevée », a expliqué l’auteur de l’étude Christian Heiss, professeur de médecine cardiovasculaire.

Pour rappel, l’hypertension artérielle, définie par une pression artérielle trop élevée, est la pathologie chronique la plus fréquente en France et un facteur de risque majeur de pathologies vasculaires. Comme le rappelle le ministère de la Santé sur son site Internet, le traitement de l’hypertension associe le plus souvent la mise en place de règles d’hygiène de vie (manger moins salé, perdre quelques kilos en cas de surpoids, exercer ou reprendre une activité physique, arrêter de fumer…) à un traitement médicamenteux.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,434SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles