27.7 C
Paris
dimanche, août 14, 2022
spot_img

Mort de l’ex-champion du monde franco-australien Johnny Famechon

Né français, naturalisé australien, neveu du légendaire Ray Famechon, l’ex-champion du monde des plumes Johnny Famechon est décédé à 77 ans à Melbourne. Il était diminué depuis un accident de voiture en 1991.

Né en France, naturalisé australien, Johnny Famechon est décédé à 77 ans, a annoncé le World Boxing Council, principale fédération mondiale de boxe professionnelle, sans préciser le jour et le lieu.

Ex-champion du monde des plumes (-57,153 kg), il vivait à Melbourne. Depuis un accident de voiture en 1991 à Sydney, il était diminué. Une voiture roulant à 100 km/h l’avait projeté en l’air. Retombé sur le crâne, il restait trois mois dans le coma. Paralysé du côté gauche, il suivait une rééducation durant des années et réussissait à reparler et remarcher. Il revenait même en France voir sa mère.

Son père André, de la réputée fratrie des Famechon (Ray, champion d’Europe des plumes des années 1940 et 1950, est l’un des plus grands boxeurs français), boxeur pro de 1942 à 1951, champion de France des légers, partait avec son frère Emile effectuer une tournée en 1949 en Australie. Alors que ce dernier allait rentrer en France, André se fixait à Melbourne et faisait venir son épouse et leur fils Jean-Pierre.

Pas intéressé par la boxe, le petit Jean-Pierre, rebaptisé Johnny, allait pourtant se mettre à l’entraînement pour savoir se défendre, sur les conseils d’un de ses oncles. Sans avoir disputé de combat amateur, il passait directement pro en 1961. Devenu champion d’Australie des plumes en 1964, il disputait en 1968 à Paris son premier combat hors d’Océanie, faisant match nul avec René Roque. L’année suivante, il revenait en Europe pour détrôner aux points le champion WBC, l’Espagnol José Legra, à Londres. Après deux défenses victorieuses contre le Japonais Fighting Harada, à Sydney et Tokyo, il perdait son titre aux points devant le Mexicain Vicente Saldivar (1970 Rome), et raccrochait les gants avec 56 victoires (dont 20 avant la limite), 6 nuls et 5 défaites.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,433SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles