Logo Le temps des banlieues

Contre le diabète, deux minutes de marche après un repas suffiraient

Quelques minutes de marche à faible intensité une heure après avoir mangé suffiraient à réguler la glycémie, affirment des chercheurs irlandais.

Nul besoin de marcher des heures pour contrer le diabète. Seulement deux minutes d’activité loin de son fauteuil permettraient d’aider l’organisme à réguler la glycémie (le taux de glucose ou sucre dans le sang) après un bon repas. Ce constat est dressé par des chercheurs de l’Université de Limerick, en Irlande, qui ont passé au crible sept études comparant les effets de la position assise et debout à ceux de la marche sur la santé.

Les participants aux études ont été invités à se tenir debout ou à marcher entre deux et cinq minutes toutes les 20 à 30 minutes au cours d’une journée. Les chercheurs ont observé que leur taux de sucre dans le sang augmentait après un repas mais redescendait progressivement grâce à cela, et ce dès deux minutes d’activité. D’après eux, l’idéal serait quand même de pousser un peu et de faire une promenade de 15 minutes. Ce phénomène s’expliquerait par l’activité des muscles qui puisent leurs ressources dans le glucose disponible dans le sang.

Partez en balade 60 à 90 minutes après avoir mangé

Les chercheurs irlandais ont aussi déterminé le moment idéal où il faudrait se mettre à bouger : entre 60 et 90 minutes après avoir terminé son repas. En effet, c’est à ce moment-là que la glycémie atteint son apogée et que les muscles absorbent un maximum de sucre ingéré via la nourriture. L’auteur principal de l’article publié dans la revue Sports Medicine, Aidan Buffey, explique avoir conscience qu’il n’est pas toujours évident de s’octroyer une balade au travail, mais il recommande de se déplacer dans les couloirs par exemple.

L’activité physique est recommandée dans la prise en charge du diabète de type 2. Cette maladie chronique caractérisée par un excès durable de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie) touchait près de quatre millions de Français en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.