Logo Le temps des banlieues

Rentrée politique : quels dossiers seront abordés pour ce premier Conseil des ministres ?

Après trois semaines de vacances, Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et l’ensemble des membres du gouvernement ont rendez-vous ce mercredi matin pour un nouveau Conseil des ministres, le premier de la rentrée. L’occasion de commencer à travailler sur les grands thèmes qui devraient marquer les mois à venir.

C’est la rentrée politique ce mercredi. Après trois semaines au fort de BrégançonEmmanuel Macron est de retour à Paris. Il réunit son gouvernement ce mercredi matin à l’Élysée pour le Conseil des ministres. Des retrouvailles qui ont été préparées dès mardi soir par le président de la République. Emmanuel Macron avait rendez-vous avec Élisabeth Borne. Un dîner pour établir les priorités de la rentrée.

Pouvoir d’achat, emploi, climat…

Au menu d’abord, la question du pouvoir d’achat. On sait que l’inflation est partie pour durer. Pour y faire face, 20 milliards d’euros de mesures ont déjà été adoptés. Mais Emmanuel Macron veut aller plus loin, en s’appuyant notamment sur le secteur privé. Ce sera donc l’une des priorités de cette rentrée.

Autre grand dossier : l’emploi. Le chef de l’État l’a dit à plusieurs reprises, il veut en finir avec les centaines de milliers de postes qui ne trouvent pas preneurs en France. Il y a aussi sur la table la question de l’augmentation des salaires et de la réforme de l’assurance chômage. Sur ce thème de l’emploi, le gouvernement devra très probablement faire des compromis avec les oppositions pour faire adopter en particulier le budget à l’automne.

Enfin, Emmanuel Macron veut faire taire les critiques sur son action climatique. Et pour cela, il promet une mobilisation générale sur la sobriété énergétique et la planification écologique. Et son entourage laisse entendre que de premières annonces pourraient être faites tout à l’heure à l’issue du conseil des ministres.

Europe 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.