Logo Le temps des banlieues
,

Une e-carte de 100 euros offerte aux collégiens de 5e : la Seine-Saint-Denis veut relancer la pratique sportive chez les ados

Le conseil départemental a lancé ce vendredi le Pass Sport 5ème, une e-carte de 100 euros qui permet à tous les élèves de 5ème de bénéficier d’une aide financière pour s’inscrire dans un club sportif du département. 

Bondy, ce vendredi. Le président du conseil départemental Stéphane Troussel (au centre) a lancé le Pass Sport avec les élèves de la section basket du collège Jean-Zay. LP/H.H.
Bondy, ce vendredi. Le président du conseil départemental Stéphane Troussel (au centre) a lancé le Pass Sport avec les élèves de la section basket du collège Jean-Zay. LP/H.H.

1

Pour l’occasion, il a même fait quelques paniers avec les élèves de la classe basket du collège Jean-Zay de Bondy. Ce vendredi, le président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, est venu dans l’établissement pour présenter son nouveau « Pass Sport 5e ». Une opération qui va permettre aux quelque 18 500 élèves de 5e scolarisés dans un des 130 collèges publics du 93 de bénéficier d’une e-carte de 100 euros pour s’inscrire dans l’un des 400 clubs ou associations partenaires de l’opération.

« Vous savez qu’en 2024, Paris et la Seine-Saint-Denis vont avoir la chance d’accueillir les Jeux olympiques, a expliqué Stéphane Troussel. Nous allons recevoir des athlètes du monde entier, des millions de spectateurs vont regarder cet événement. On s’est dit qu’il fallait que les jeunes du département profitent aussi de ce moment pour améliorer leurs pratiques sportives. »

https://9e0359b017c1859f5fd05529f5e21e6b.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Le conseil départemental — qui a en charge la gestion des collèges — n’a pas choisi ces élèves de 5e par hasard. « On sait que c’est vers 11 ou 12 ans que les jeunes ont tendance à arrêter leurs activités sportives. On pense que ce pass vous incitera à continuer le sport, avec tous les bénéfices qu’il apporte pour la santé physique et psychique », a insisté Stéphane Troussel.

A télécharger avant le 15 novembre

Dans la salle de classe, Néhémie et Marietou, deux élèves, l’écoutent. « Si je m’inscris pour avoir ce pass, ce sera pour faire du handball », commente la première, tandis que la seconde penche plutôt pour de la natation. Dans cette classe spécialisée en basket, les élèves sont déjà sportifs. « Mais vous devriez justement profiter de ce pass pour découvrir d’autres disciplines, c’est très important », leur a rappelé Nour-Eddine Ziane, le président du club omnisports de l’AS Bondy, un des partenaires du département.

Pour s’inscrire, les familles doivent se connecter d’ici le 15 novembre sur une plate-forme dédiée (https://seinesaintdenis.up-epass.fr/login). « Elle a ouvert jeudi et en fin de journée, nous avions déjà 255 inscrits », précise le conseil départemental. Les pass pourront être dépensés jusqu’au 10 décembre. L’opération, dont le coût s’élève à 1 million d’euros, vise également à aider les clubs locaux, qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire avec les fermetures temporaires ou les restrictions d’inscriptions limitées aux personnes vaccinées contre le Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.