Logo Le temps des banlieues
, ,

Mort d’Elizabeth II: où la reine d’Angleterre sera-t-elle enterrée?

La monarchie britannique est en deuil: Elizabeth II, record de longévité sur le trône d’Angleterre, est morte ce jeudi à l’âge de 96 ans. Alors que les premiers hommages affluent et que les drapeaux sont mis en berne au Royaume-Uni, Buckingham met en branle la fameuse « opération London Bridge », le protocole à suivre pour sa disparition, préparée depuis les années 1960 selon le Daily Mail. Un programme sur dix jours qui aboutira à l’enterrement de la monarque.

Ce n’est qu’en septembre 2021 que le détail de cette opération a été dévoilé par le magazine américain Politico, qui s’est procuré des documents confidentiels. Selon ces derniers, les funérailles de la reine auront lieu dix jours après sa mort, à l’abbaye de Westminster, où ont eu lieu son mariage avec le prince Philip en 1947 et son couronnement en 1953.

Un caveau familial

Toujours d’après le protocole relayé par Politico, une minute de silence sera observée à midi pendant deux minutes à travers tout le pays. Une procession aura lieu à Londres ainsi qu’à Windsor, puis la reine devrait être enterrée au château de Windsor, et plus précisément au Mémorial du roi George VI, un caveau où reposent ses parents et sa sœur Margaret d’après le site Histoires Royales.

La mort d’Elizabeth II survient un an et demi après celle de son mari, le prince Philip, mort à 99 ans le 9 avril 2021. À la suite de ses funérailles, le cercueil du duc d’Edimbourg a été temporairement placé dans le Royal Vault, une chambre funéraire située sous la chapelle Saint-Georges – elle aussi située sur le domaine du château de Windsor – , rapporte le Telegraph. Son corps devrait être déplacé jusqu’au Mémorial du roi George VI, afin de reposer aux côtés de celui de son épouse.

Article original publié sur BFMTV.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.