Logo Le temps des banlieues
,

États-Unis : le comédien et scientologue Danny Masterson jugé pour viols

Après Harvey Weinstein, il est la deuxième personnalité de Hollywood jugé pour agressions sexuelles. S’ajoute aux accusations qui le visent la mise en cause de l’Église de Scientologie, qui aurait cherché à étouffer les plaintes des victimes, mais qui n’est pas visée par les plaintes.

Après trois ans d’une bataille judiciaire qui est allée jusqu’à la Cour suprême des États-Unis, le procès pour viols de Danny Masterson s’ouvre ce mardi, en Californie (États-Unis). L’acteur de 46 ans, surtout connu pour son rôle récurrent dans la série « That’70s Show » puis sa participation à « The Ranch », a été inculpé en 2020 dans trois affaires de viol, qui se seraient déroulées entre 2001 et 2003. Il risque jusqu’à 45 ans d’emprisonnement et a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés.

La semaine dernière, lors d’une audience préliminaire, la juge Charlaine Olmedo l’a clairement dit : le procès qui s’ouvre ce mardi ne doit pas « devenir un procès sur la Scientologie ». Car le rôle de l’Église de Scientologie, longtemps très influente à Hollywood, aurait tenté d’étouffer le scandale. Danny Masterson est scientologue, comme l’étaient les trois femmes qui ont porté plainte contre lui. De ce fait, les hautes instances du mouvement religieux fondé dans les années 1950 par Ron Hubbard ont souhaité régler les affaires par un processus d’arbitrage interne : la Cour suprême des États-Unis a rejeté en appel cette demande la semaine dernière, et le procès peut s’ouvrir devant un tribunal pénal.

Licencié par Netflix

L’affaire a été rendue publique en 2017 dans la déferlante #MeToo, qui mettait en cause le producteur Harvey Weinstein et la complicité aveugle des milieux du cinéma et de « l’entertainment ». Netflix avait préféré licencier le comédien de The Ranch à la suite des accusations de cinq femmes. Deux ont été classées sans suite, faute de preuves pour la première, pour prescription de la seconde.

Restent trois plaintes : Chrissie Carnell Bixler accuse Danny Masterson de l’avoir violée dans son sommeil alors qu’ils entretenaient une relation de longue date. Elle avait 23 ans et lui 25, il l’aurait frappée au visage comme elle se débattait, lui aurait craché dessus, et l’aurait traitée de « poubelle blanche » après qu’elle l’avait repoussé.

Jen B. avait 28 ans quand elle s’est rendue chez Masterson pour une soirée au cours de laquelle elle a bu une boisson alcoolisée offerte par son hôte, après avoir vomi, s’être évanouie, et s’être réveillée sur un lit en situation de viol. L’acteur aurait alors sorti une arme de sa table de chevet, lui intimant de ne pas bouger. Jen B. a demandé l’autorisation à l’Église de la Scientologie d’alerter la police et de porter plainte. Elle estime que la réponse qui lui a été donnée l’en dissuadait. Elle a reçu plusieurs centaines de milliers de dollars en 2004 en dédommagement.

Des méthodes d’endoctrinement et de manipulation

Niesha Trout accuse, elle, Danny Masterson de l’avoir violée chez lui fin 2003, alors qu’elle avait 23 ans. Elle n’a rien dit sur le moment. « Tout le monde a été informé au sein de l’église que certaines personnes qui ont le statut de célébrité… doivent être protégées d’une certaine manière. Ils ont beaucoup plus de pouvoir en termes de réponses éthiques de la part des plus haut gradés de l’église », a fait valoir cette artiste lors d’une audience en mai 2021.

La juge Olmedo autorisera pendant les audiences certains témoignages sur la Scientologie et ses pratiques, surtout s’ils peuvent aider à comprendre pourquoi les accusatrices ont mis si longtemps à dénoncer leur abuseur. En mai 2021, les trois femmes n’avaient pas caché la crainte de représailles. Niesha Trout assurait que les « problèmes juridiques ne peuvent pas être gérés en dehors de l’église », sous peine d’être « excommuniés ». Jen B. ne voulait pas être déclarée « suppressif », que l’Église de scientologie définit comme « une personne qui sapera sournoisement et violemment tout ce qui a été calculé pour rendre les êtres humains plus puissants et plus intelligents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *