Logo Le temps des banlieues

Pour garder votre cœur en bonne santé, mangez des pommes

La pomme contribuerait à protéger notre santé cardiaque si elle est consommée quotidiennement, selon une nouvelle étude scientifique.

L’adage selon lequel la pomme éloigne du médecin disait bien vrai. Selon les conclusions d’une nouvelle étude, relayée par le Daily mail, ce fruit aux nombreuses vertus permettrait de protéger notre santé cardiaque s’il est consommé quotidiennement, de préférence avec quelques baies de raisins et deux tasses de thé.

Comme le rappellent les scientifiques en charge de cette étude, cette combinaison contient environ 500 mg de flavan-3-ols, un composé « bioactif » réputé bon pour le cœur. En analysant les données de plusieurs études passées, ils se sont aperçus que ce produit chimique était lié à une baisse de la pression artérielle, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il a également permis d’améliorer la tension artérielle et les niveaux de cholestérol et de glycémie.

Concrètement, les flavan-3-ols sont un groupe de molécules présentes naturellement dans les fruits et légumes. On les trouve dans de nombreux aliments et boissons à base de plantes. Le thé vert a la teneur la plus élevée en flavan-3-ol par tasse (320 mg), suivi du thé noir (280 mg), des mûres (65 mg pour 160 g) et des canneberges séchées (35 mg pour 80 g). Le chocolat noir regorge également de bioactifs (20 mg par 18 g), tout comme le vin rouge (15 mg par verre de 150 ml), les pommes (15 mg par petite pomme) et les myrtilles (10 mg par 150 g).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *