Logo Le temps des banlieues
,

Explosion en Pologne : selon Biden, il est « improbable » que le missile ait été lancé depuis la Russie

« Je vais m’assurer que nous puissions déterminer ce qu’il s’est passé exactement », a affirmé le président américain après une réunion d’urgence avec les autres membres du G7 ce mercredi.

Le président américain Joe Biden a jugé mercredi « improbable » que le missile qui a frappé la Pologne ait été lancé depuis la Russie, assurant que Washington et ses alliés comptaient déterminer « exactement » ce qu’il s’était passé avant de décider d’une réaction.

« Il est improbable (…) qu’il était tiré depuis la Russie », a déclaré Joe Biden à des journalistes après une réunion d’urgence avec les autres dirigeants du G7.

Soutien occidental à Varsovie

Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg doit tenir dès mercredi une « réunion d’urgence » avec les ambassadeurs de l’Alliance, selon une porte-parole.

La Pologne, qui partage une frontière avec l’Ukraine, envahie le 24 février par la Russie, est membre de l’Otan et quelque 10.000 militaires américains se trouvent dans le pays.

La Maison Blanche a fait savoir que Joe Biden avait échangé au téléphone avec Jens Stoltenberg et avec son homologue polonais. Et son secrétaire d’Etat Antony Blinken a discuté avec ses homologues polonais Zbigniew Rau et ukrainien Dmytro Kouleba.

« Nous nous sommes engagés à rester étroitement coordonnés dans les jours à venir alors que l’enquête avance et que nous déterminons les prochaines étapes opportunes », a dit Antony Blinken depuis Bali.

Paris, Londres et Berlin entre autres ont assuré Varsovie de leur soutien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ses « condoléances pour la mort de citoyens polonais victimes de la terreur des missiles russes ».

Article original publié sur BFMTV.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *