Logo Le temps des banlieues

Coupe du monde 2022 : tous les continents représentés en 8es de finale, une première

Un record avait déjà été battu avant même la fin de la phase de poules : celui du nombre de continents géographiques représentés lors de la phase à élimination directe. C’est simple, ils bénéficieront tous d’au moins un représentant lors du prochain tour. Une première pour un Mondial.

L’Europe bien représentée, mais…

Avec huit sélections qualifiées, l’Europe est, sans surprise, le continent le plus présent. Pays-Bas, France, Pologne, Angleterre, Croatie, Espagne, Portugal et Suisse verront les huitièmes de finale. Aucune autre partie du globe ne fait mieux, mais le Vieux-continent aurait pu bénéficier de plus de représentants, après les éliminations surprises de l’Allemagne, de la Belgique et du Danemark.

Ces sorties de route prématurées profitent à trois continents : l’Asie et l’Afrique et l’Océanie. Le Japon, vainqueur de l’Allemagne et de l’Espagne, n’est pas le seul représentant asiatique en huitièmes de finale. La Corée du Sud, qui a battu le Portugal in extremis ce vendredi (2-1), est également qualifiée pour la phase à élimination directe. L’Océanie, elle, pourra compter sur l’Australie, même si les Socceroos prennent part aux éliminatoires asiatiques depuis 2010.

L’Afrique, aussi, vibrera au rythme de la phase à élimination directe, malgré un début de tournoi compliqué. Le Sénégal, potentiel adversaire des Bleus en quarts de finale, et le Maroc, premier du groupe F devant la Croatie et la Belgique, poursuivent la compétition. Malgré sa victoire surprise face au Brésil, le Cameroun n’est pas parvenu à se qualifier.

L’ogre brésilien, justement, est le digne représentant de l’Amérique du Sud en huitièmes de finale, qualifié dès la deuxième journée. Il est accompagné de l’Argentine, difficile gagnante du groupe C. Plus au nord, les États-Unis, hôtes de l’édition 2026 de la Coupe du monde, sont les seuls représentants de l’Amérique du Nord et centrale, depuis les éliminations prématurées du Mexique et du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *