19.1 C
Paris
dimanche, septembre 24, 2023

Fast-foods ou restaurants traditionnels ? Découvrez quelles enseignes dominent dans votre ville

Nous avons recueilli les données de toutes les enseignes de restauration rapide et traditionnelle dans la totalité des communes d’Île-de-France. Voici les évolutions constatées ville par ville entre 2011 et 2021.

McDonald’s ou bistro français ? Burger King ou restaurant italien ? Le choix peut sembler difficile, en fonction de votre budget ou de l’envie du moment. Si la France reste le leader mondial de la gastronomie, les fast-foods grignotent de plus en plus de place.

Avec 13 950 établissements, l’Île-de-France concentre plus de 30 % des enseignes de restauration rapide du pays. Mais les restaurants traditionnels tentent de résister. Découvrez, commune par commune, l’importance des fast-foods face aux enseignes classiques.

Au niveau des départements, dans la moitié d’entre eux en Île-de-France, la restauration rapide a déjà pris le pouvoir. En Essonne (51,8 %), dans le Val-de-Marne (50,2 %), le Val-d’Oise (52,8 %) et la Seine-Saint-Denis (58,2 %), les fast-foods sont devenus majoritaires par rapport aux restaurants traditionnels, alors qu’ils ne l’étaient pas il y a dix ans.

L’exception parisienne

Exemples le plus frappants, la Seine-et-Marne, l’Essonne et la Seine-Saint-Denis ont vu le ratio de fast-foods par rapport aux restaurants traditionnels augmenter de 14 points ! Les Hauts-de-Seine et les Yvelines restent réticents, même si la part de la restauration rapide a dépassé les 41 % en 2021. Paris fait figure d’exception, en étant le département qui a la moins forte implantation de fast-foods en 2021 (34,1 %), et la plus faible augmentation de cette part ces dix dernières années (6,8 points).

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,870SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles