9.4 C
Paris
vendredi, décembre 8, 2023

Retraites : le pont de Saint-Nazaire bloqué jusqu’à nouvel ordre après des dégradations

Deux portiques, incendiés, se sont effondrés et de multiples dégâts de sécurité ont été recensés sur le pont de Saint-Nazaire, après son occupation par des manifestants.

MANIFESTATIONS – Le pont de Saint-Nazaire, qui a subi d’« importants dégâts » mercredi 22 mars lors d’une occupation par des manifestants protestant contre la réforme des retraites, va rester fermé « jusqu’à nouvel ordre », le temps d’effectuer des contrôles de sécurité, a annoncé le département de Loire-Atlantique.

« Deux portiques effondrés après avoir été incendiés et de multiples dégâts de sécurité recensés : le pont de Saint-Nazaire a subi ce mercredi des dégradations volontaires importantes qui empêchent sa réouverture à la circulation », déplore son gestionnaire dans un communiqué.

Le temps d’effectuer « un diagnostic complet sur les infrastructures du pont » et les « premiers travaux indispensables, le Département est dans l’obligation de fermer le pont de Saint-Nazaire jusqu’à nouvel ordre », poursuit le département, qui assure mettre tout en œuvre pour le rouvrir à la circulation « dans les plus brefs délais ».

Le département porte plainte

Les services de secours, tels les ambulances et les pompiers, seront autorisés à franchir le pont mais les autres véhicules devront faire un long détour de plusieurs dizaines de kilomètres via le pont de Cheviré près de Nantes, pour franchir la Loire. Le service des bacs de Loire a élargi ses créneaux d’ouverture, précise le Département.

« Face aux dégâts importants que le pont de Saint-Nazaire a subis et à l’impact qu’a la fermeture du pont dans le quotidien des habitants, le Département a décidé de porter plainte », ajoute Michel Ménard, président du conseil départemental de Loire-Atlantique.

Une centaine de manifestants – dockers, manutentionnaires mais aussi travailleurs du BTP ou venant d’entreprises voisines – avaient bloqué ce pont à l’aube, empêchant toute circulation.

L’ambiance était particulièrement tendue sur place et du mobilier urbain a été incendié, selon un photographe de l’AFP, qui a vu un portique routier à moitié effondré en travers des voies après avoir été la proie des flammes.

Entré en service en 1975, le pont à haubans est le plus long de France avec 3.356 mètres. 33.500 véhicules l’empruntent chaque jour, précise le Département.

Lire sur le HuffPost

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles