18 C
Paris
vendredi, juin 2, 2023

« TPMP » : Gérald Darmanin annonce la venue de Laurent Nuñez après la polémique sur la Brav-M

Le ministre de l’Intérieur salue l’invitation des membres des forces de l’ordre dans les médias pour « parler de leur métier » à condition d’avoir l’accord de leur hiérarchie.

POLITIQUE – Plus de cagoule. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a rien trouvé à redire sur la présence des forces de l’ordre dans les médias, à condition de ne pas contrevenir au devoir de réserver. Lui-même a « proposé » ce dimanche 2 avril que le préfet de police Laurent Nuñez se prête à l’exercice dès lundi soir dans Touche pas à mon poste.

« Je trouve ça bien que Monsieur Hanouna invite des policiers et des gendarmes », a répondu Gérald Darmanin interrogé dans le Grand Rendez-vous sur Europe 1/Cnews/Les Echos après la venue de quatre hommes présentées comme membres de la Brav-M dans TPMP vendredi soir. Mais leur appartenance réelle à cette unité – par ailleurs sous le feu des critiques – est mise en doute, le seul intervenant identifié ayant été révoqué de la police nationale en décembre 2022 « pour de multiples faits contraires à la déontologie », a précisé Gérald Darmanin. Une enquête administrative a été ouverte dans la foulée par la préfecture de police et la justice saisie.

Ce cas mis à part, le ministre est plutôt favorable à ce que les forces de l’ordre puissent « parler de leur métier », à condition d’en avoir reçu l’autorisation pour ne pas contrevenir à leur devoir de réserve. « Il faut que l’administration les autorise à parler […]. Ce que nous faisons, d’ailleurs, quand les plateaux les invitent », assure Darmanin, pour qui « la police de la République n’a pas à mettre une cagoule pour parler ».

C’est dans cet esprit que le ministre de l’Intérieur a « proposé que Monsieur le préfet de police [Laurent Nuñez], qui est le chef de ces policiers à Paris et notamment de la Brav-M, puisse être invité sur le plateau chez Monsieur Hanouna lundi », confirmant un indiscret du Journal du dimanche. « Je crois qu’il y sera », a avancé le ministre de l’Intérieur.

« La police et la gendarmerie n’ont rien à cacher »

S’il s’est défendu d’encourager les forces de l’ordre à s’exprimer dans les médias, Gérald Darmanin a répété à deux reprises que « la police et la gendarmerie n’ont rien à cacher. »

« C’est la police et la gendarmerie du peuple, des Français. Les journalistes sont les bienvenus, les parlementaires, y compris ceux qui les insultent, sont les bienvenus », a ajouté le ministre de l’Intérieur, dans un tacle évident aux députés de La France Insoumise.

Vendredi, le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé le dépôt d’une plainte visant Jean-Luc Mélenchon après ses propos sur la Brav-M, conduisant à l’ouverture par le parquet d’une enquête pour « injure publique ». Samedi 1er avril, le député LFI Ugo Bernalicis a lui ironiquement indiqué sur Twitter avoir été contacté par la préfecture de police pour « une journée d’immersion dans la Brav-M pour comprendre leur fonctionnement. »«

« Je les invite à passer une journée difficile avec les policiers », a répliqué Gérald Darmanin ce samedi. « Y en a marre de déverser sur les policiers et gendarmes des torrents d’insultes ! », s’est exclamé le ministre.

Lire sur le HuffPost

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,792SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles