27.4 C
Paris
dimanche, octobre 1, 2023

Carburant vendu à perte : des « compensations » prévues pour les stations-service indépendantes

Le syndicat professionnel Mobilians a annoncé ce lundi que Bercy s’était engagé à l’issue d’une réunion d’urgence à instaurer des « mesures de compensations » pour les stations-service indépendantes, après avoir autorisé la vente à perte de carburant à partir de décembre.

Après le plafonnement des prix de l’essence pour faire face à l’inflation, le gouvernement a sorti la carte de la vente à perte de carburants. La mesure, qu’il souhaite rendre effective « début décembre », a été accueillie ce lundi avec une part de scepticisme. Mais des « compensations » sont prévues pour les stations-service indépendantes, a annoncé dans la soirée le syndicat professionnel Mobilians.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l’Artisanat Olivia Grégoire se sont engagés à mettre en place un « plan d’accompagnement des stations-service traditionnelles », comportant notamment des « mesures de compensation », a indiqué dans un communiqué le syndicat, qui représente 5 800 stations-service hors grandes surfaces.

« Mobilians avait alerté dès ce samedi des conséquences lourdes que générerait la mesure de vente à perte », a précisé le syndicat, félicitant les ministres présents lors de cette réunion pour « leur écoute ». « Cette disposition n’est en effet pas viable pour les distributeurs indépendants, qui ne pourront pas compenser les pertes sur cette activité par des autres recettes -notamment les produits alimentaires. »

Les oppositions avaient aussi critiqué la mesure

Dimanche, les oppositions aussi avaient critiqué l’annonce d’Élisabeth Borne d’autoriser la vente à perte de carburant pour « baisser davantage les prix ».

Pour la droite, Éric Ciotti a tiré un « bilan en demi-teinte » de cette planification, sans « perspective très claire sur les moyens d’y parvenir et de (la) financer ». Il réclame une conférence « sur les prix de l’énergie » et une baisse des taxes sur le gaz et l’électricité plutôt qu’une vente à perte, « placebo sur une jambe de bois » à ses yeux.

Les petites stations-service ne « pourront pas se permettre » une vente à perte, a estimé la secrétaire nationale d’EELV Marine Tondelier, qui préférerait « taxer les super profits » de TotalEnergies ou donner des chèques carburant « à ceux qui en ont le plus besoin ».

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,876SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles