Depuis quelques semaines, une tendance du DIY fascine les réseaux sociaux. Nommée « Made from scratch », comment cette nouvelle façon de consommer est devenue virale sur TikTok et est-elle vraiment sans risque ?
Il est aujourd’hui tout à fait possible de confectionner vos produits de beauté à l’aide d’ingrédients que l’on peut dénicher dans votre cuisine. Apparue pendant le premier confinement dû au Covid-19, la tendance du DIY (Do It Yourself ou faire soi-même en français, ndlr.) fait son retour en force sur les réseaux sociaux. Sur Tiktok, le hashtag Made From Scratch atteint un peu plus de 305 millions de vues. En plus des cosmétiques, la fabrication de lessive, de déodorant, d’aliments comme le beurre, la décoration d’intérieur et les vêtements entrent dans la tendance. Qui n’a pas rêvé d’être quasi autonome ?
En plus d’être amusante et parfois conviviale, cette nouvelle façon de consommer permet de faire de réelles économies. Les frais liés aux diverses taxes, à l’importation des produits et à la marge commerciale que les marques s’attribuent ne sont donc plus une préoccupation avec la tendance. L’autre raison, et non des moindres, l’écologie. Lorsque l’on achète un produit, que ce soit un cosmétique, un nettoyant pour le linge ou une décoration pour son intérieur, nous ne sommes pas toujours conscients du processus de fabrication. Concevoir ses propres produits est donc, pour les adeptes, un moyen de réduire les déchets ménagers, consommer de manière plus responsable et surtout, d’écarter tous les ingrédients chimiques qui pourraient être nocifs aussi bien pour la santé que pour l’environnement.
Très diversifié, ce hashtag est néanmoins de plus en plus utilisé sous les publications d’influenceurs beauté. Mascara, crème hydratante pour le visage, blushs, baume pour les lèvres, gel douche, les « beautystas » n’hésitent pas à se surpasser pour devenir les grands chimistes de demain. Ce phénomène séduit même les influenceuses « Trad Wife« . Ce mouvement de femmes au foyer qui prônent un mode de vie des années 50 sont les premières convaincues. Nara Smith (4 millions de followers sur Instagram) et Alexia Delarosa (629K followers sur Instagram) considèrent cette tendance comme la meilleure façon de revenir à des pratiques plus simples et plus saines.
Un jeu dangereux
Jouer au chimiste dans sa cuisine est certes très amusant, mais peut aussi se révéler très dangereux. Même s’il est tout à fait possible et honorable de réaliser ses propres produits maison, il est important de garder en tête que certains soins doivent être achetés en magasin. En effet, à force de trop vouloir personnaliser un produit (en ajoutant un parfum par exemple), cela peut entraîner un mauvais dosage et ainsi favoriser les irritations et allergies cutanées. La prudence est donc de mise ! Rappelons que les cosmétiques vendus en boutiques et sur internet ont été testés et approuvés scientifiquement, et ce, à de nombreuses reprises.
Finalement, quels sont les cosmétiques à ne pas reproduire à la maison ? Avec la tendance « anti sunscreen » très présente sur les réseaux sociaux en début d’année et notamment sur TikTok, les consommateurs pourraient être tentés de faire une croix sur les protections solaires vendues en grandes surfaces. Cependant, réaliser sa propre crème solaire maison pourrait être plus dangereux qu’autre chose. Très difficiles à concevoir, les protections solaires doivent répondre à des normes de sécurité très strictes qui évoluent chaque année. Pour une protection optimale contre les rayons du soleil (responsables de près de 18 000 cancers de la peau en 2023), le dosage se doit donc d’être précis. Vouloir créer sa propre crème pourrait alors altérer la barrière contre les UVA et les UVB. Il est donc indispensable d’acheter les crèmes et sticks solaires en pharmacie. Autres produits à ne pas reproduire, les cosmétiques destinés aux yeux. En effet, les mascaras et fards à paupières maison pourraient favoriser l’apparition d’infections oculaires.
Pour ce qui concerne les crèmes et les huiles capillaires ou cutanées, les risques sont moindres. Pensez néanmoins à bien vous renseigner avant de vous lancer dans un dupe maison de votre soin fétiche ou dans la réalisation d’une recette vue sur les réseaux sociaux. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin.