Avec déjà trois titres remportés à Paris, le Brésilien Gabriel dos Santos Araujo, surnommé Gabrielzinho, est l’une des grandes stars des Jeux paralympiques. Privé de ses bras à la suite d’une malformation congénitale et souffrant de jambes atrophiées, il arrive à nager dans l’eau avec une aisance déconcertante. Star des réseaux sociaux, il aime aussi faire le show dans les bassins. Il lui reste une dernière course vendredi pour assurer le spectacle.
C’est par une petite danse que Gabriel dos Santos Araujo aime célébrer après ses victoires. À trois reprises, le nageur brésilien surnommé Gabrielzinho (le petit Gabriel) a été acclamé par le public en montant sur la plus haute marche du podium aux Jeux paralympiques de Paris.
Après avoir remporté une première médaille d’or sur 100 m dos, ouvrant le compteur pour le Brésil, et une deuxième en finale du 50 m dos, il a gagné, lundi 2 septembre, la médaille d’or sur 200 m nage libre en catégorie S2, réservée aux personnes atteintes d’un handicap physique important.
“Je suis venu à Paris pour chercher trois médailles d’or et j’ai accompli cet objectif alors je suis très heureux”, a commenté à l’issue de sa course le nageur de 22 ans, qui avait déjà remporté deux médailles d’or et une d’argent à Tokyo en 2021. Depuis le début de la compétition à Paris, Gabrielzinho s’est imposé comme le chouchou des spectateurs et comme la sensation sportive des Jeux de Paris.
Avec AFP et FRANCE 24