L’équipe de France de handball ne sera pas une nouvelle fois championne olympique. Les Bleus ont chuté en quart de finale, en prolongation face à l’Allemagne (35-34) après une fin de match étonnante et étouffante. La tristesse et la déception sont immenses.
On y a cru, tellement. Les Bleus ont presque tout bien fait : une première mi-temps maîtrisée, une avance comptant jusqu’à 6 buts à l’entame de la deuxième période. Et puis comme au foot, à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. L’équipe de France a chuté. Tenante du titre olympique, elle est éliminée en quart de finale. Elle rentre à la maison et l’Allemagne poursuit sa route qui la conduit vers l’Espagne en demi-finale. Que c’est triste.
Il est 13h30 ce mercredi et devant 27 000 personnes en transe et remontées comme des coucous, les Bleus sont entrés sur le terrain avec une pression monstrueuse. Elle est venue de partout : ne pas finir la journée en étant le vilain petit canard du sport co français. Ne pas terminer trop tôt quand les basketteurs, les volleyeurs et leurs copines de la balle collante ont réussi avant eux à aller en demi-finale.
Ne pas offrir à leur totem Nikola Karabatic une retraite anticipée. On n’oublie évidemment pas la volonté de donner à la France un dernier dimanche en apothéose avec une nouvelle finale magique. C’était surtout pour tous, quel que soit leur palmarès, le match d’une vie pour poursuivre, ou pas, le rêve olympique en France.
Sous les yeux de Thomas Bach le président du CIO et après une première mèche allumée par Elohim Prandi, la France n’a rien eu de facile. L’Allemagne est le pays où a été inventé ce jeu et elle reste redoutable. Mais les Bleus ont mis un premier éclat (10-7, 13e) pour prendre une courte avance. Après, la défense de fer a étouffé les attaques venues d’outre-Rhin. Vincent Gérard a multiplié les coups d’éclat, Ludovic Fabregas et Dika Mem ont pilonné la base arrière allemande et les Bleus ont atteint la mi-temps avec 3 buts d’avance (17-14). Confortable mais pas encore suffisant.
L’incroyable boulette de Dika Mem
Mais ça a commencé à le devenir dès le retour du vestiaire : Prandi et Descat d’un côté, Gérard de l’autre ont vite porté l’avance à + 6. (20-14, 31e) histoire de voir venir. Mais en demi-finale des Jeux, il ne faut jamais crier victoire trop vite. L’Allemagne est revenue et ce duel entre voisin ne pouvait pas se terminer sans être étouffant et crispant. Les Bleus ont gardé une courte marge (25-22, 45e) au début du money-time. Mais les Allemands n’ont rien lâché.
Ils ont égalisé (25-25, 47e) puis sont passés devant (25-26, 50e). Le suspense est devenu insupportable. Vincent Gérard dans sa cage a continué à sortir le grand jeu pour ses dernières minutes sur un terrain. On les a crus vainqueurs à 5 secondes de la fin mais une boulette de Dika Mem a poussé le match en prolongation de façon incroyable. La dynamique a changé de camp. Au final, c’est bien l’Allemagne qui passe et affrontera l’Espagne vendredi. Nikola Karabatic est à la retraite. C’est très triste.