JO Paris 2024 : l’exploit des Bleus du basket, les handballeuses en demie, la boxeuse Imane Khelif en finale… Le récap de ce mardi 6 août

0
49
JO Paris 2024 Paris (XIIe), le 06/08/2024 Arena Bercy Hommes, quart de finale de basketball France-Canada LP / Fred Dugit

Les sports collectifs français continuent de briller. Au lendemain de la qualification des footballeurs en finale, les handballeuses se sont imposées face à l’Allemagne pour rejoindre le dernier carré. Les basketteurs, eux, ont réussi l’exploit de battre le Canada. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée olympique.

Tout d’un exploit. Peu après 20h05, l’Arena de Bercy s’est enflammée pour célébrer la performance de ses basketteurs masculins. Vivement critiqués au terme d’une phase de groupe mitigée, Victor Wembanyama et ses coéquipiers ont fait tomber le Canada (82-73) pour se hisser dans le dernier carré et y retrouver l’Allemagne, jeudi.

Si le jeune pivot des Spurs a passé une soirée compliquée, malgré une présence intéressante aux rebonds (7 points, 12 rebonds et 4 interceptions à 2/10 au tir), son coup de moins bien a été compensé par la performance d’autres joueurs. Isaïa Cordinier, Mathias Lessort et Guerschon Yabusele ont été les principaux artisans de cette victoire en attaque. De son côté, Evan Fournier a réussi un tir invraisemblable du milieu de terrain pour sceller le sort de la partie. En un match, les Bleus ont regagné le cœur du public et des observateurs.

Le bilan des Français

La journée a plutôt mal commencé pour les Tricolores. Donné favori du concours individuel de saut d’obstacles, en équitation, Julien Épaillard a terminé quatrième du concours. En handball, les Françaises ont enflammé le stade Pierre-Mauroy à Lille en s’imposant de trois buts face à l’Allemagne, en quarts de finale (26-23). En escalade de vitesse, le bilan est également positif pour Bassa Mawem. Le Français a obtenu sa place en finale de l’épreuve en égalant son record personnel pour vaincre l’Ukrainien Yaroslav Tkach pour 1 centième (5.16).

En athlétisme, lors de la finale du 3 000 m steeple, Alice Finot n’a pas démérité. La Française a terminé quatrième en s’adjugeant le record d’Europe (8′58″70). Sur le 400 m haies, Louise Maraval a montré l’étendue de sa forme du moment. Grâce à une dernière partie de course impeccable, la Tricolore a terminé deuxième de sa demi-finale (53′’83) et disputera la finale, jeudi.Les sports collectifs français continuent de briller. Au lendemain de la qualification des footballeurs en finale, les handballeuses se sont imposées face à l’Allemagne pour rejoindre le dernier carré. Les basketteurs, eux, ont réussi l’exploit de battre le Canada. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée olympique.

Figurant parmi les plus jeunes athlètes français des jeux, Louise-Aina Taboulet s’est arrêtée en qualifications de l’épreuve de skateboard park, à l’instar d’Émilie Alexandre. En cyclisme, nos pistards tricolores n’ont pas réussi à battre l’Australie dans le match pour la médaille de bronze en vitesse par équipes. Ils échouent à la quatrième place.

Médailles FranceJO Paris 2024

Filtrer les médailles : Toutes les médailles, uniquement les athlètes ou uniquement les équipesAthlètesÉquipes

  • Leon MarchandMarchandLeonNatation4-1
  • Teddy RinerRinerTeddyJudo2–
  • Joan-Benjamin GabaGabaJoan-BenjaminJudo11-
  • Clarisse AgbegnenouAgbegnenouClarisseJudo1-1
  • Sarah Leonie CysiqueCysiqueSarah LeonieJudo1-1

Voir le tableau complet

L’image

Ulrik Pedersen/DeFodi Images

À 14 ans et 86 jours, la skateuse australienne Arisa Trew a décroché l’or en skateboard park, au nez et à la barbe de Kokona Hiraki et Sky Brown qui, à 16 ans, font presque figure de seniors à côté de la jeune adolescente née en mai 2010. C’est la plus jeune championne olympique de ces JO de Paris.

Et aussi…

  • Gabby Thomas est la plus rapide sur 200 m. En finale de l’épreuve, l’Américaine a devancé la concurrence en 21′’82 pour remporter son premier titre olympique. Julie Alfred (Sainte-Lucie) et Brittany Brown (États-Unis) complètent le podium.
  • Et Cole Hocker sur le 1 500 m. L’Américain a décroché l’or, coiffant le champion du monde Josh Kerr sur le fil et établissant un nouveau record olympique en 3′’27′65. Le tenant du titre, Jakob Ingebritsen, a fini quatrième.
  • L’affiche de la finale de football féminin est connue. Alors que les États-Unis ont pris péniblement le dessus sur l’Allemagne (1-0), le Brésil s’est imposé de manière plus aisée contre l’Espagne (4-2). En cas de victoire contre les Américaines, samedi, les Brésiliennes glaneraient la première médaille d’or de leur histoire aux Jeux.
  • La boxeuse Imane Khelif en finale. L’Algérienne, cible d’une polémique nauséabonde sur son genre, a répondu de la meilleure des façons en se qualifiant ce mardi soir pour la finale olympique des -66 kg.

Voir le tableau complet

MédaillesJO Paris 2024

PaysPays
1États-Unis24313186
2Chine22211659
3Australie1412935
4France13161948
5Grande Bretagne12151946
4France13161948

La phrase

« Fiscaliser les primes olympiques ? Je trouve que c’est une honte »

L’ancien judoka David Douillet, qui a aussi été ministre des Sports, au sujet de la taxation des primes olympiques des athlètes français qui remportent une médaille aux JO.

Et demain ?

Ce mercredi, la France rencontrera à nouveau l’Allemagne en handball, mais chez les hommes (13h30). Au bord de l’élimination lors du premier tour, Nikola Karabatic et ses coéquipiers visent une place dans le dernier carré. Tout comme leurs homologues féminins, les Tricolores seront poussés par un gros contingent de supporters au stade Pierre-Mauroy. À partir de 15 heures, l’équipe de France masculine de tennis de table disputera son quart de finale par équipes, face au Brésil.

En début de soirée, à 18 heures, Valériane Ayayi, Marine Johannès et consorts seront opposées à l’Allemagne pour les quarts de finale du basket féminin. Le soir, en athlétisme, les spectateurs du Stade de France pourront suivre la finale du 400 m à 21h20.

C’est la fin du récap de cette journée olympique. On se retrouve demain matin, 6h30, pour votre programme du jour, les épreuves à ne pas louper et les athlètes français à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici