Ka, rappeur et pompier mobilisé lors des attaques du 11 septembre, est mort à l’âge de 52 ans

0
117

Capitaine des sapeurs-pompiers de la ville de New York, Kaseem Ryan a été l’une des premières personnes à intervenir lors des attaques du World Trade Center, en 2001.

Ka, un rappeur, producteur et pompier de Brooklyn, est décédé de manière soudaine samedi 12 octobre à l’âge de 52 ans, selon un message publié par ses proches sur son compte Instagram.

Kaseem Ryan de son vrai nom était un des membres du groupe new-yorkais de rap « Natural Elements » au début des années 1990, avant de former le duo Nightbreed avec le regretté rappeur Kev et que sa carrière solo ne décolle à partir de 2008. En parallèle de sa carrière d’artiste, il était également pompier professionnel pour la ville de New York, au sein du FDNY.

« Né et élevé à Brownsville, Brooklyn, Ka a vécu une vie de service pour sa ville, pour sa communauté et pour sa musique. En tant que vétéran pendant 20 ans du service d’incendie de la ville de New York, il a risqué sa vie pour protéger ses concitoyens », indique le communiqué, qui précise qu’il a été « l’un des premiers intervenants le 11 septembre 2001 lors des attentats du World Trade Center ».

D’un point de vue musical, celui qui a été promu au rang de capitaine au sein du FDNY laisse un « héritage extraordinaire » selon ses proches, avec notamment onze albums solos qu’il a autoproduits, grâce à son inébranlable volonté de rester un artiste indépendant tout au long de sa carrière. Selon le média spécialisé Pitchfork, Ka organisait lui-même ses soirées pour la sortie de ses albums, des événements lors desquels il n’hésitait pas à échanger en tête-à-tête avec ses fans.

Son dernier album est sorti en août 2024

Les titres de Ka se distinguent par sa voix calme et intimiste, ainsi que son lyrisme éloquent. Dans une interview accordée à Complex en 2013, le discret rappeur est revenu sur le moment où ses collègues pompiers ont appris l’existence de sa carrière de rappeur, en reconnaissant sa voix.

« C’est drôle, ils ne savaient pas que je rappais depuis longtemps. Mais « Grief Pedigree » (NDLR : son album sorti en 2012) a mis un terme à ça. L’un des gars rentrait chez lui après le travail et il a entendu « Cold Facts » à la radio. (…) Il s’est dit : Attends… Ça ressemble à Ka, et son nom est Ka ? Il a fait le rapprochement, il est venu travailler le lendemain et a commencé à le dire à tout le monde », racontait-il.


À lire aussiLe rappeur Rich Homie Quan est mort d’une overdose accidentelle à 34 ans


Ka n’avait pas l’intention d’abandonner sa carrière de rappeur, lui qui a sorti son dernier album intitulé « The Thief Next To Jesus » au mois d’août dernier. Kaseem Ryan laisse dans le deuil son épouse, sa mère et sa sœur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici