Kader Emmanuel, le prototype le plus abouti de cette nouvelle génération d’auteurs

1
298

Un zèbre, un gorille, appelez-le comme bon vous semble, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est unique en son genre. Rappeur, politicien, écrivain, il a plusieurs cordes à son arc et il n’a pas fini de nous surprendre. Il est honnête en toute circonstance et c’est d’ailleurs pour cela que cette œuvre est d’une authenticité déconcertante.

Sa plume est douce, poétique, à la fois crue et parfois même violente. Il dit les choses telles qu’il les ressent.

Le Retour est une œuvre colorée, émouvante et pleine de sincérité. Il raconte une vie à laquelle beaucoup de jeunes peuvent s’identifier. Il nous arrive tous d’être spectateurs de nos propres vies. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est un sujet profondément ancré au sein de toutes les familles.

Alan, le personnage principal, se cherche, teste, prend des décisions, s’éloigne de tout et de tout le monde, de sa mère puis de sa femme. Il semble être l’ombre de lui-même lorsqu’il se met enfin en quête de réponses. Qui est-il ? D’où vient-il ? De rencontres en rencontres, d’aventure en aventure, il va finir par comprendre, apprendre et, parfois à ses dépens, découvrir le sens de son pourquoi.

Il va comprendre qu’il est bien l’homme qu’il devait être et que, pour cela, il était impossible de ne pas passer par les chemins qu’il a empruntés. Ces mêmes routes qui l’ont conduit en Algérie, là où le souffle de la vie s’est emparé de lui. Lui qui a dû quitter ses racines à force de tragédies et abandonner ce qu’il était pour une nouvelle vie, une nouvelle identité, un nouveau mode de vie impliquant le rejet de la précédente, jusqu’au jour du grand “retour”.

Kader Emmanuel est le prototype le plus abouti de cette nouvelle génération d’auteurs.

Ses récits sont électriques, éclectiques et mélodiques. On est tantôt dans une plaine tranquille, d’un coup plusieurs centaines de mètres sous la couche terrestre, puis propulsé au-dessus des étoiles.

La rythmique, le groove et la symphonie des mots choisis réveillent la quintessence de nos sens. Ce livre est une mélodie envoûtante par laquelle je me suis volontiers laissé bercer.

C’est une rencontre que je vous recommande et si vous voulez aller plus loin, écoutez ses musiques, mais surtout, lisez Les Zébrures du Gorille. Vous découvrirez les mésaventures de Kader le surdoué vivant dans un monde inadapté.

1 COMMENTAIRE

  1. On finira jamais d’en parler, Kader Emmanuel a plusieurs qualités en lui.
    Peu importe le type de personnage identifié dans ses œuvres….
    Il assure le rôle comme dans la réalité, je l’apprécie beaucoup….depuis la côte d’ivoire tu as mon soutien frérot… courage et félicitations à toi mon pote.

    Christian Zanahin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici