L’erreur est humaine, mais quand elle vient de la rédaction du JT de 20h de France 2… cela fait tâche ! Le week-end dernier, lors du 20h, France 2 a “malencontreusement diffusé de faux extraits de bande-annonce en voulant illustrer le prochain Superman”, a reconnu ce lundi 21 octobre 2024 la chaîne publique sur ses réseaux sociaux, tout en présentant ses excuses “aux téléspectateurs et à l’équipe du film”. Eh oui, branle-bas de combat chez France 2 !
Tout s’est déroulé le samedi 19 octobre, lors du JT de 20h de France 2, présenté par Laurent Delahousse. En fin de journal, un sujet était consacré à l’acteur choisi pour incarner le nouveau Superman — rappelons qu’Henry Cavill a raccroché sa cape. À cette occasion, la chaîne a diffusé ce qu’elle pensait être des extraits du film à venir, prévu pour une sortie le 9 juillet prochain. Bien que la séquence n’ait duré qu’une dizaine de secondes, elle a suffi à montrer les acteurs David Corenswet et Rachel Brosnahan, ainsi que divers décors du long-métrage.
En somme, rien d’anormal à première vue. Mais c’était avant que France 2 ne réalise que les images diffusées avaient en réalité été générées par une intelligence artificielle et mises en ligne en juillet 2024 sur la chaîne YouTube Screen Culture. Sur cette vidéo, un avertissement indique que “le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement”, une mention pourtant visible en marge de la publication sur le réseau social.
Malheureusement, le mea culpa de France 2 n’a pas suffi à apaiser la colère des internautes ni celle du réalisateur du film, tous outrés qu’une telle erreur ait été commise par des journalistes travaillant pour un média aussi prestigieux que le JT de 20h. “Énorme yolo ce soir dans le JT de France 2 qui a choisi, pour clôturer un sujet sur Superman, de montrer des images du prochain James Gunn… Pardon, d’un trailer ‘fan made’ blindé d’IA trouvé sur Youtube”, a notamment écrit un internaute en légende de l’extrait en question, qu’il a partagé sur X.
Les choses se sont encore aggravées pour France 2. En effet, non seulement environ 2,5 millions de Français ont vu l’extrait du journal de Laurent Delahousse, mais il a également été visionné par James Gunn, le réalisateur du prochain Superman. Visiblement agacé par cette erreur, Gunn a repartagé la publication, accompagnée de trois émojis vomissant. Il a également commenté le post original avec amertume : “J’espérais ne jamais avoir à voir ça.”
D’autres internautes n’ont pas tardé à exprimer leurs réactions : “On touche le fond là”, “Dégouté”, ou encore “Si des journalistes tombent dans le panneau… Que dire du citoyen moyen. On est foutus.” Face à la polémique, France Télévisions a retiré l’accès au replay du JT de 20 heures du samedi 19 octobre 2024.