L’attaquant du PSG a dominé le Barcelonais Lamine Yamal, Kylian Mbappé ou ses coéquipiers Achraf Hakimi et Vitinha.
FOOTBALL – C’est un honneur que cinq joueurs français, seulement, avaient eu avant lui. Et il n’est que le deuxième à obtenir le trophée en jouant dans un club du championnat de France. Le triomphe d’Ousmane Dembélé, élu Ballon d’Or 2025 ce lundi 22 septembre, est donc un événement majeur pour le football français. Chez les femmes, Aitana Bonmatí, footballeuse internationale espagnole, a remporté son troisième Ballon d’Or.
L’attaquant du PSG, actuellement blessé, a pu recevoir son trophée sur la scène du théâtre du Châtelet quelques minutes après que ses coéquipiers ont joué et perdu le Classique de la Ligue 1 au stade Vélodrome contre l’Olympique de Marseille.
« Dembouz » se voit ainsi récompensé pour son exceptionnelle saison 2024-2025 qui l’a vu inscrire 35 buts et délivrer 13 passes décisives. Une saison où il a pris la relève de Kylian Mbappé parti à Madrid dans des proportions que peu imaginaient et qu’il a conclu par un triplé inédit du PSG : la Coupe de France, la Ligue 1 et la Ligue des champions remportée face à l’Inter Milan.
Pour rejoindre Raymond Kopa (Real Madrid 1958), Michel Platini (Juventus Turin 1983-1984-1985), Jean-Pierre Papin (Olympique de Marseille 1991), Zinédine Zidane (Juventus Turin 1998) et Karim Benzema (Real Madrid 2022) au palmarès du Ballon d’Or, Ousmane Dembélé a battu le Barcelonais Lamine Yamal et huit de ses coéquipiers au PSG, dont Achraf Hakimi. À noter que les trois autres Français ont terminé plus loin : Kylian Mbappé (7e), Désiré Doué (14e) et Michael Olise (30e).
Le Top 10 du Ballon d’Or 2025 :
- Ousmane Dembélé (France, PSG)
- Lamine Yamal (Espagne, FC Barcelone)
- Vitinha (Portugal, PSG)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
- Raphina (Brésil, FC Barcelone)
- Achraf Hakimi (Maroc, PSG)
- Kylian Mbappé (France, Real Madrid)
- Cole Palmer (Angleterre, Chelsea)
- Gianluigi Donnarumma (Italie, PSG)
- Nuno Mendes (Portugal, PSG)
Outre le Ballon d’Or, d’autres récompenses pour les hommes et les femmes sont tombées dans la soirée, comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessous :
• Trophée du meilleur entraîneur : le Parisien Luis Enrique
• Trophée du meilleur gardien et de la meilleure gardienne : Gianluigi Donnarumma, artisan majeur du premier sacre du PSG en Ligue des champions. La meilleure gardienne de la saison est Hannah Hampton, qui évolue à Chelsea.
• Trophée Kopa du meilleur jeune et de la meilleure jeune : L’attaquant barcelonais Lamine Yamal. Côté femmes, c’est Vicky Lopez, également barcelonaise, qui l’a emporté.
• Trophée de la meilleure équipe : chez les hommes, le Paris Saint-Germain. Arsenal a été désignée meilleure équipe féminine de la saison.
• Trophée du meilleur attaquant et de la meilleure attaquante : le Suédois Viktor Gyokeres et la Polonaise Ewa Pajor.
• Le Prix Socrates, pour l’engagement associatif dans le monde du football, est revenu à la Fondation Xana, structure caritative fondée par l’entraîneur de football Luis Enrique en novembre 2023, qui porte le nom de sa fille décédée d’un cancer en 2019.