C’est dimanche matin que le drame a eu lieu sur le parking du centre commercial Carrefour à Pontault-Combault. En fuite depuis les faits, l’ancien compagnon de la victime, soupçonné d’être l’auteur de l’agression, était recherché par la police. Il a été interpellé lundi après-midi dans la banlieue de Lyon.
Il a été écroué à l’issue de sa mise en examen, mercredi, en fin de journée. Le père de famille, soupçonné d’avoir porté des coups de couteau à son ex-compagne, dimanche matin, à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), a été mis en examen par un juge d’instruction pour tentative d’homicide volontaire par conjoint avant d’être placé en détention provisoire sur décision d’un juge des libertés et de la détention du tribunal de Melun. Cet homme, âgé de 39 ans, avait pris la fuite après l’agression. Avant d’être interpellé dans la banlieue de Lyon (Rhône), le lendemain après-midi.
Retour sur les faits. Il est 10 heures du matin, dimanche, lorsqu’une femme – âgée de 39 ans – est découverte grièvement blessée, sur le parking du centre commercial Carrefour à Pontault-Combault. Elle se tient le ventre avec une main : les coups de couteau qu’elle a reçus dans l’abdomen l’ont littéralement éviscérée. La victime, dont le pronostic vital est alors engagé, sera héliportée vers les urgences du centre hospitalier universitaire Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne).
Avant de partir, elle a le temps de désigner son agresseur – à savoir le père de ses enfants – et elle craint pour leur vie. Raison pour laquelle les policiers de Juvisy-sur-Orge (Essonne), où loge la fratrie, sont alertés. Ils vont immédiatement se rendre à leur domicile et les mettre à l’abri.
Interpellé sans encombre dans la banlieue de Lyon
L’enquête est confiée au commissariat de Torcy par le parquet de Melun. Les policiers sur place vont recueillir des témoignages et exploiter les images de vidéosurveillance de la station de lavage, proche du centre commercial. Car c’est là que le père de famille – qui a un antécédent judiciaire pour violences conjugales – travaille et habite. Selon les premiers éléments recueillis, la victime et son ex-conjoint, père de trois de ses cinq enfants, seraient arrivés sur place dans la même voiture, vers 8h25. Avant de pénétrer dans un box fermé de la station de lavage. Quand ils en ressortent une heure et demie plus tard, à quelques d’intervalle, lui va bien mais elle est grièvement blessée.
Des traces de sang et un couteau seront retrouvés dans le box. Des témoins, qui ont vu le père de famille prendre la fuite à bord d’une voiture, vont donner le numéro de la plaque d’immatriculation à la police. Le véhicule est géolocalisé. Et c’est ainsi que, dès le lendemain, le fuyard sera interpellé – sans encombre – sur la voie publique, dans une commune située dans la banlieue de Lyon, par des policiers du secteur restés en lien avec les enquêteurs du commissariat de Torcy. Avant d’être ramené en Seine-et-Marne.