Présidentielle américaine : officiellement désignée candidate par le Parti démocrate, Kamala Harris se dit « honorée »

0
55
FILE PHOTO: U.S. Vice President Kamala Harris speaks at a campaign event in Greensboro, North Carolina, U.S., July 11, 2024.  REUTERS/Kevin Lamarque/File Photo

Ce vendredi, le parti démocrate a voté pour désigner officiellement Kamala Harris comme candidate à l’élection présidentielle américaine. « Maintenant qu’elle va devenir la candidate de notre parti, je ne pourrais pas être plus fier », a déclaré le président démocrate, Joe Biden.

C’est désormais officiel. Ce vendredi 2 août, le Parti démocrate votait pour désigner formellement Kamala Harris comme candidate à l’élection présidentielle américaine face à Donald Trump.

À l’issue d’un scrutin qui lui a été favorable, Kamala Harris s’est dite « honorée » de représenter son camp dans la course à la Maison blanche. « Cette campagne rassemble des gens animés par l’amour de leur pays et se battant pour le meilleur de nous-mêmes », a-t-elle ajouté dans un post publié sur X.

Le Parti démocrate a annoncé ce vendredi que la vice-présidente avait obtenu le soutien de plus de la moitié des délégués lors d’un vote en ligne qui devait se clôturer seulement lundi. La quinquagénaire acceptera formellement cette investiture à la convention démocrate, prévue à Chicago, mi-août.

« L’une des meilleures décisions que j’ai prises a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente », a déclaré sur X Joe Biden, qui a renoncé à briguer un second mandat au profit de sa numéro 2. « Maintenant qu’elle va devenir la candidate de notre parti, je ne pourrais pas être plus fier », a-t-il salué.

Moins de 100 jours pour convaincre

Kamala Harris a désormais moins de 100 jours pour convaincre les électeurs américains de la soutenir face à l’ancien président républicain Donald Trump. « Cela ne va pas être facile, mais nous allons y arriver. Et en tant que votre future présidente, je sais que nous sommes à la hauteur pour cette bataille », a-t-elle lancé dans une intervention téléphonique retransmise lors d’un événement de campagne.

Dans ce duel de haute voltige, la démocrate part toutefois avec un avantage financier conséquent. L’équipe de campagne de Kamala Harris a annoncé avoir récolté 310 millions de dollars en juillet, plus du double des fonds recueillis par Donald Trump, un montant en grande partie engrangé depuis que la vice-présidente a remplacé Joe Biden pour l’élection de novembre.


À lire aussiDons aux partis, Super PAC… comment les millions de dollars pleuvent sur la campagne présidentielle américaine


Le financement joue un rôle essentiel dans les campagnes américaines, aux montants souvent astronomiques, la nouvelle candidate démocrate avait recueilli 200 millions de dollars en moins d’une semaine après le retrait le 21 juillet de Joe Biden, les donateurs désenchantés par le président vieillissant faisant leur retour.

Trump toujours devant

Cette levée de fonds a été « alimentée par le meilleur mois de collecte auprès de petits donateurs dans l’histoire de la présidentielle » américaine et représente « plus du double » de ce que la campagne de Donald Trump a récolté le même mois, s’est-elle félicitée.

Plombé par les inquiétudes des électeurs et la pression des élus quant à son âge et à ses capacités physiques comme mentales, Joe Biden, 81 ans, a plié et annoncé son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris pour reprendre le flambeau.


À lire aussiPrésidentielle américaine : popularité en hausse, soutiens… Kamala Harris sur une bonne dynamique


Depuis, le camp démocrate a bénéficié d’un nouvel élan favorable mais, préviennent les observateurs, il devrait se méfier d’un excès d’optimisme, car, même si l’écart se resserre, Donald Trump conserve toujours une avance dans les sondages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici