Retraites: Le Pen raille une “négociation de marchands de tapis” entre le gouvernement et LR

0
37

arine Le Pen a raillé lundi une “négociation de marchands de tapis” entre le gouvernement et LR sur la réforme des retraites, au lendemain du geste d’Elisabeth Borne sur les carrières longues.

“Je suis convaincue qu’il y aura un nombre important de députés LR qui s’opposeront à cette réforme”, dont l’examen devait commencer lundi après-midi à l’Assemblée nationale, “et je m’en réjouis”, a ajouté la présidente du groupe RN, lors d’une conférence de presse.

La Première ministre a annoncé dans le Journal du dimanche que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourraient partir à la retraite à 63 ans, et non 64, répondant ainsi favorablement à la demande des députés LR.

“Nous entendons” la demande des élus de droite, a-t-elle ajouté.

Si Mme Le Pen a reconnu que l’inflexion gouvernementale allait “dans le bon sens” et qu’elle voterait cette nouvelle disposition, “cela n’est pas suffisant”, selon elle.

“Nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition pour que ce texte ne soit pas voté en l’état”, a rappelé la leader d’extrême droite, en indiquant que son groupe voterait en faveur de la motion de rejet de l’ensemble du texte déposée par LFI.

A propos de la “motion référendaire” portée par le RN, qui propose de soumettre le texte au vote populaire, Marine Le Pen a de nouveau fustigé les mélenchonistes, qui selon elle “s’enferrent dans un sectarisme qui ne punit pas le RN, mais les électeurs de LFI”, les élus insoumis laissant entendre qu’ils ne voteront pas la motion RN.

Les troupes de La France insoumise avaient elles aussi déposé une motion référendaire, avant le RN, mais les hautes instances de l’Assemblée nationale avaient décidé la semaine dernière d’un tirage au sort pour déterminer laquelle des deux devait être examinée, dont le groupe RN est sorti gagnant.

Lundi, à la suite du dépôt d’une troisième motion déposée par une partie du groupe Liot (indépendants) et des élus Nupes, Mme Le Pen a indiqué qu’elle accepterait de retirer la motion RN, à la 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici