Lors de la deuxième soirée de leur festival, les rappeurs toulousains ont donné samedi soir devant 36 000 amateurs un spectacle fou avec une foule d’invités et un feu d’artifice.
Qui ne saute pas n’est pas Toulou-sain ! De la fosse aux loges, le Rose Festival bondit de joie. 36 000 spectateurs en ébullition et en pleine communion avec leurs idoles, c’est impressionnant. Ce samedi soir, le lien qui unit Bigflo et Oli et leurs compatriotes occitans saute aux yeux dès les premières secondes du traditionnel show qu’ils donnent au 2e soir de leur événement.
Les deux frères ont créé le Rose festival en 2022 dans le parc d’expositions d’Aussonne (Haute-Garonne), près de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, avec deux partenaires locaux de poids, le producteur et tourneur Bleu Citron et le groupe La Dépêche.

Depuis, il ne cesse de grandir pour atteindre cette année 8 millions de budget et 110 000 amateurs sur trois jours. Particulièrement dynamique sur Instagram et TikTok, il est le deuxième festival le plus suivi sur les réseaux sociaux après le Hellfest.
« Toulouse, on vous doit le respect que vous nous donnez »
En coulisses comme sur scène, Bigflo et Oli mouillent le tee-shirt, qu’ils ont créé aux couleurs de la ville rose. « Toulouse, on vous doit le respect que vous nous donnez » lancent-ils en apparaissant à 21 heures passées sur les hauts tréteaux au milieu de leurs musiciens. Et pour l’avant-dernière date de leur tournée des festivals, ils le prouvent en dévoilant d’emblée un nouveau titre, « Insolent 5 ».
Oli fera plus tard un free style qu’il a écrit spécialement pour ce rendez-vous, il y a dix jours. « Il m’a appelé à trois heures du matin pour me l’annoncer, rigole Bigflo. Je lui ai dit : ne te charge pas, on a assez de choses à gérer comme ça. Mais il voulait tout casser. »
Le duo a en effet souhaité créer « un show très spécial », « un festival dans le festival ». « On a énormément de surprises, annoncent les frères. On va s’en souvenir de ce concert ». Pendant une heure quarante-cinq, ils accueillent un panel d’invités digne d’un concert en stade ou à l’Accor Arena : Wawad, le beatboxer de Berywam, Bekar, le Nordiste qui a le vent en poupe, Lujipeka, Lushe, Franglish, Keblack, spécialement venus pour la fête de leurs potes, ainsi que Youssoupha et La Mano 1.9, qui ont donné un peu plus tôt dans la journée deux des shows les plus marquants.
Généreux, le tandem leur laisse chanter leurs titres et les accompagne. « C’est le bordel, je vois des darons et des daronnes qui ne comprennent pas ce qui se passe, rigole Bigflo. On va calmer le jeu et revenir à nous. C’est quand même notre concert. Vous pouvez allumer vos smartphones ».
Helena, Antoine Dupont, HugoDécrypte… sur scène
Ils lancent leur classique « Sur la lune » et reçoivent deux nouveaux invités, Pierre Garnier, qui sera à l’affiche ce dimanche soir, et Adèle Castillon, qui a chanté vendredi après-midi. « Ce n’est pas qu’à Paris que ça se passe », signale Oli à la « jeunesse toulousaine ».
Ils ont une dernière invitée, Marguerite, de la « Star Academy » (TF 1), venue interpréter son premier tube « Les filles, les meufs ». Ils font une « grosse dédicace à la nouvelle génération, notamment de meufs, qui sont inspirantes et nous donnent des claques ». Ils n’oublient pas de faire intervenir la sécurité et les secours à chaque malaise parmi les fans. Ils sont nombreux.
Le final est fou avec « Dommage » et « Coup de vieux », chantés mot à mot et en chœur par la foule. Même Oli est impressionné. Ils font monter leurs « amis célèbres », qui les regardaient jusqu’alors au pied de la scène : Antoine Dupont, McFly, Helena, HugoDécrypte, les influenceurs Marcus, Magla et Djilsi, pour une « Dernière » festive et collective, conclue par un feu d’artifice accompagné de cuivres.

« On va s’en souvenir de ce concert », lancent à plusieurs reprises Bigflo et Oli, qui fêtent cette année le dixième anniversaire de leur premier album, « Dans la cour des grands ». Maintenant, c’est leur festival qui est dans la cour des grands. Mais retard oblige, ils ne jouent finalement pas « Mourir pour renaître », leur titre sorti début août, et s’excusent auprès de Vald, qui leur succède sur la deuxième scène.
Pendant le week-end, les deux frères ne se contentent pas de donner deux shows spéciaux, dont la « closing party » le dimanche à minuit. Ils sautent d’une scène à l’autre pour rejoindre leurs amis. Vendredi, ils ont chanté « Charger » avec Dj Bens et ses invités surprise Triangle des Bermudes et dansé avec Magic System, Ninho & Niska et le DJ fou Marc Rebillet lors de leurs prestations euphorisantes. Au Rose Festival, les têtes d’affiche aussi mouillent le maillot.
Article leParisien