Soprano, Tayc, PLK, Luidji… Qui est Julien Mairesse, le metteur en scène des concerts du rap français ?

0
Pley Hotel, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Julien Mairesse, Sa profession : « show director », mélange de scénographe, metteur en scène et directeur artistique. Travaile pour beaucoup les grands artistes français Juliette Armanet, Dadju, Soprano, PLK ou Aya Nakamura... © LP/Jean-Baptiste Quentin

Décors apocalyptiques, plates-formes motorisées, nuages de fumée… Ce professionnel de 44 ans crée les scénographies des shows les plus impressionnants du moment. Rencontre avec un autodidacte qui a appris le métier sur le tas, à 19 ans.

Le show de PLK, c’est lui. Celui de Soprano, en tournée actuellement, lui aussi. La liste est longue. Tayc et Dadju, Luidji, les premiers grands concerts de Diam’s, Zaho de Sagazan à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le phénomène Pierre Garnier… Julien Mairesse, 44 ans, se définit comme « le seul show directeur français. » Carrément. Il dessine la scénographie, écrit une histoire – souvent avec l’artiste — et s’occupe de transformer les idées en réalité technique, dans un budget imposé. Quand une production lui accorde neuf semi-remorques, ce créateur d’émotions sait exactement ce qu’il peut y faire entrer.

À regarder les milliers de familles, mômes sur les épaules, danser et chanter les mains en l’air, aux concerts de Soprano, les yeux pétillants devant un décor apocalyptique, on peut bien parler d’émotion. « Les chanteurs ne font plus seulement un concert, ils présentent un spectacle, avec un fil conducteur », affirme le quadragénaire, qui travaille aussi actuellement sur la saison 4 de « Nouvelle École », le télé-crochet rap de Netflix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici