Terrasse percutée par une voiture à Paris : l’acte « pourrait être intentionnel » d’après le parquet

0
132
Police officers stand next a damaged vehicle near the bar "Le Ramus" where a motorist drove onto the terrace of a cafe, leaving several injured, in Paris on July 17, 2024. One person was killed and six others injured when a motorist ploughed a vehicle into a cafe terrace in Olympic host city Paris on July 17 evening, police told AFP. (Photo by IAN LANGSDON / AFP)

Les faits ont eu lieu mercredi sur la terrasse du bar Le Ramus près du Père-Lachaise. Une personne est morte et six ont été blessées, dont trois grièvement, selon le parquet. Le conducteur, âgé de 24 ans, a été conduit en psychiatrie.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

L’acte d’un conducteur âgé de 24 ans qui a percuté mercredi soir la terrasse d’un café à Paris, qui a fait un mort et six blessés, « pourrait être intentionnel » au regard de « ses déclarations », a annoncé jeudi 18 juillet le parquet.

La garde à vue du suspect, sans antécédent judiciaire, a été levée et il a été conduit à l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police de Paris, a précisé le parquet au Monde. L’enquête a été requalifiée en assassinat et tentative d’assassinat et confiée à la brigade criminelle. « Cette requalification des faits a été opérée au regard des déclarations du mis en cause lors de sa garde à vue, laissant supposer que l’acte pourrait être intentionnel », a expliqué le parquet.

Les faits ont eu lieu vers 19 h 30 mercredi, à neuf jours du début des Jeux olympiques de Paris, sur la terrasse du bar Le Ramus, dans la calme et paisible avenue du Père-Lachaise. Une personne est morte, selon une source policière et le parquet, et six ont été blessées, dont trois se trouvaient en urgence absolue et trois en urgence relative, selon une source policière et le parquet.

« Les recherches autour de l’éventuelle présence d’un passager et s’agissant de la toxicologie du mis en cause se poursuivent », a souligné jeudi le parquet de Paris. Le conducteur, de nationalité française, n’a fait l’objet d’aucune condamnation judiciaire jusqu’à présent, selon la même source.

« Ça nous bouleverse tous »

Le serveur d’un autre établissement situé à proximité, dans cette avenue du 20e arrondissement de la capitale, non loin de la place Gambetta, a vu la voiture passer « à toute vitesse » et entendu un grand bruit. La voiture « a grillé le sens interdit et a foncé », avait-il précisé à l’Agence France-Presse (AFP) sous couvert d’anonymat.

« Tous les blessés sont des clients », « des personnes en terrasse, car il fait beau aujourd’hui », avait réagi auprès de la presse mercredi soir le maire du XXe arrondissement Eric Pliez, visiblement ému.

Une cellule psychologique a été installée à la mairie de l’arrondissement dans laquelle seront « reçues prioritairement les 23 personnes témoins de la scène, qui sont choquées », avait de son côté indiqué un de ses adjoints Vincent Goulin. « On est très ému, ça nous bouleverse tous ».

« Ce quartier est sécure et apaisant, ce qui amplifie le choc des riverains et commerçants face à l’accident », a confié jeudi le maire à l’AFP. « Nous sommes là pour entendre et rassurer les habitants et commerçants, et proposer à ceux qui le souhaitent de joindre la cellule de crise », a-t-il ajouté.

Le Monde Ateliers Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Découvrir

Une riveraine, Brigitte, 70 ans, a expliqué « qu’au Ramus, ils ont toujours un monde fou, parce que c’est ici que les familles se retrouvent après un enterrement au Père Lachaise. » « J’ai mal au cœur pour l’équipe », a-t-elle confié.

Une journaliste de l’AFP a constaté jeudi qu’il n’y avait plus de ruban de la police devant Le Ramus, mais qu’un gros impact était toujours visible sur une des portes vitrées à l’entrée du bar. Trois bouquets de roses ont été déposés au sol devant l’établissement.

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici