
Emmanuel Macron a réuni mardi à l’Élysée pour déjeuner le Premier ministre François Bayrou et les chefs des partis membres de sa coalition gouvernementale, a affirmé à l’AFP l’entourage d’un participant.
Réunion de crise à l’Élysée. Emmanuel Macron a invité les dirigeants du camp gouvernemental, ce mardi 2 septembre, pour tenter de sortir de l’impasse, a-t-on appris, confirmant les informations du Figaro. Le Premier ministre François Bayrou, Edouard Philippe (président d’Horizons), Gabriel Attal (secrétaire général de Renaissance) et Bruno Retailleau (président de LR) ont été conviés à déjeuner.
À six jours d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale qui devrait déboucher sur la chute du gouvernement Bayrou, le président de la République compte, selon nos confrères, les mettre devant leurs « responsabilités », en passant avec eux en revue les options.
À lire aussiLe gouvernement Bayrou peut-il survivre au vote de confiance ? Faites vos hypothèses avec notre simulateur
L’objectif d’Emmanuel Macron est de tenter d’élargir la majorité relative à l’Assemblée nationale, en grappillant des voix côté socialiste (66 députés), malgré leur ferme opposition au gouvernement Bayrou, et du côté des élus hétéroclites du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot).
Appelé à gauche et au Rassemblement national à dissoudre de nouveau l’Assemblée nationale, voire à démissionner, le chef de l’État est « tenté d’écarter la première hypothèse et a exclu la deuxième », rapporte Le Figaro.
L’Élysée n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Article leParisien