Aulnay-sous-Bois : 500 colis alimentaires distribués avec le rappeur Sefyu en ambassadeur

0
34
Aulnay, samedi. Le rappeur Sefyu (avec la casquette) a participé à une distribution alimentaire dans la cité de l'Europe, où il a grandi.

La cité de l’Europe a fêté le déconfinement à sa façon ce samedi, avec une distribution massive du supermarché H Market et la présence d’artistes. Plus de 500 familles en ont bénéficié ce samedi.

Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), samedi. Le rappeur Sefyu (avec la casquette) a participé à une distribution alimentaire dans la cité de l'Europe, où il a grandi. LP/Elsa Marnette
Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), samedi. Le rappeur Sefyu (avec la casquette) a participé à une distribution alimentaire dans la cité de l’Europe, où il a grandi. LP/Elsa Marnette

0

Par Elsa Marnette 

Le 12 juin 2021 à 19h45

Des enfants dansent sur une scène, d’autres font un tour en calèche ou mangent des barbes à papa. Trois semaines après la fin du confinement, la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a renoué, samedi, avec les plaisirs simples des kermesses de fin d’année. « Ça fait vraiment fête, ça ne fait pas seulement distribution de nourriture », constate, très enthousiaste, Samira, habitante du quartier depuis huit ans.

En effet, la fête a servi de cadre pour une distribution massive de colis alimentaires, donnés par le supermarché H Market. Au total, plus de 500 familles en ont bénéficié ce samedi. Ce marché solidaire, déjà organisé à Bobigny et Vitry (Val-de-Marne), a été monté par plusieurs partenaires, dont l’entreprise H Market, mais aussi la mairie via ses centres communaux d’action sociale (CCAS), l’amicale des locataires de la Cité de l’Europe et… le collectif d’artistes G8, emmené par le rappeur SefyuAhmed Sylla et Kamel le magicien ont également participé à l’événement.

Aulnay, samedi. Une partie du collectif G8.
Aulnay, samedi. Une partie du collectif G8.

Originaire du quartier, Sefyu a participé à la distribution. « Je suis un des parrains de l’événement parce que moi aussi, j’ai bénéficié des services sociaux durant ma jeunesse, on (NDLR : avec les membres de G8) vient de familles en grande difficulté, retrace le rappeur au million d’abonnés sur Facebook. Ici, ça s’appelait la Cité Emmaüs avant, on recevait des contributions de l’abbé Pierre. »

Le rappeur n’habite plus le quartier mais y revient « très fréquemment » : « Je reste un ambassadeur, un haut-parleur de ma ville. Si ma présence peut avoir une influence, si elle peut être bénéfique à des nécessiteux, alors c’est encore mieux que la musique », explique-t-il, avant de faire le tour du marché solidaire.

« Il y a beaucoup de pudeur dans le quartier »

« On a des familles qui nous disent devoir faire un choix entre se nourrir ou payer le loyer, décrit Mohammed Maatoug, le président de l’amicale des locataires de la Cité de l’Europe. Heureusement qu’on a de grands bienfaiteurs. » Selon lui, une partie des habitants ne s’attardent pas sur leurs problèmes économiques, « il y a beaucoup de pudeur dans le quartier ».

Newsletter L’essentiel du 93

Un tour de l’actualité en Seine-Saint-Denis et en l’IDFS’inscrire à la newsletter

Toutes les newsletters

Samira, employée à l’aéroport de Roissy, qui a vécu plusieurs périodes de chômage partiel, glisse par exemple que « cette distribution tombe très bien avec la crise sanitaire ». « C’était dur, on était isolés et on a ressenti la perte de salaire », développe celle qui a contracté le Covid-19 en décembre dernier. « Je ne pouvais pas me lever, j’ai perdu le goût et l’odorat et je n’ai pas vu mon fils pendant deux semaines. Il était gardé par ses grands-parents. » La jeune femme a rempli son sac de lait, de compotes, de nouilles chinoises, de livres pour enfants… « C’est bien, mon garçon aura de quoi lire pendant les vacances », lance-t-elle. Elle patiente ensuite, le temps qu’il termine son tour en calèche.

« L’alimentaire, c’est un prétexte au lien social. Notre objectif, c’est de les garder avec nous, d’où l’intérêt de la calèche, des ballons… assure Attika Trabelsi, responsable de la communication et des partenariats associatifs chez H Market. On ne veut pas que ce soit seulement une distribution alimentaire, ce qui peut être très stigmatisant. » Le supermarché, implanté depuis 2013 à Aulnay, y emploie 250 salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici