Canicule : sept départements placés en vigilance orange

0
15
Société Vincennes (94), le 15 juin 2022 Illustration au lac du bois de Vincennes de chaleur en Ile-de-France où un épisode de canicule arrive. Photo LP / Fred Dugit

Météo France a placé sept départements en vigilance orange canicule pour la journée de mardi, essentiellement dans le sud-est du pays et en Corse.

Alors qu’un seul département, les Alpes-Maritimes, est placé en vigilance orange canicule ce lundi, ils seront sept à atteindre ce seuil d’alerte mardi annonce Météo France. Sont concernés les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Dans le détail, Météo France précise que le quart sud-est sera touché par « un épisode caniculaire non exceptionnel, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées » alors que les Pyrénées-Orientales seront concernées par un « pic de chaleur intense mais de courte durée ».

Météo France a déjà annoncé que des températures pourraient atteindre les 40 degrés Celsius mardi, voire mercredi, dans le sud-est du pays. Dans le même temps, la barre des 40 °C devrait être largement dépassée aux abords de la Méditerranée, notamment en Espagne et en Italie. Jusqu’à 48 °C sont par exemple attendus en Sardaigne…

Le sud de l’Europe est touché en ce début de semaine par un dôme de chaleur, un phénomène météorologique extrême de plus en plus courant. Ce phénomène se caractérise par une masse d’air chaud qui se retrouve comme piégée par une zone de haute pression.

« Dans les prochaines décennies, ces phénomènes extrêmes vont devenir courants dans nos régions », a expliqué au Parisien le spécialiste Grégory Langlet. « De phénomène exceptionnel, on va bientôt devoir parler de phénomène normal ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici