Cuba: la téléphonie mobile indisponible après un rassemblement de fans du rappeur 6ix9ine

0
51

Le service de téléphonie mobile à Cuba a été indisponible pendant plusieurs heures jeudi soir à Cuba, un incident survenu après que le rappeur new-yorkais Tekashi 6ix9ine a provoqué un mouvement de foule en jetant des billets de cent dollars à des centaines de fans cubains.

“Les services du réseau mobile commencent à fonctionner à nouveau”, a annoncé la compagnie nationale de téléphone cubaine Etecsa aux alentours de 23H00 (04H00 GMT vendredi), précisant que des problèmes subsistaient sur certaines lignes.

Les services de téléphonie mobile – appels, envois de messages et navigation internet sur portable – avaient commencé à être inaccessibles aux alentours de 19H00 locales (00H00 GMT vendredi), avaient constaté plusieurs journalistes de l’AFP.

“Nous informons nos clients qu’il y a en ce moment une panne sur les services mobiles. Nous travaillons à l’identification de la panne pour un rétablissement le plus rapidement possible”, avait alors indiqué Etecsa sur son compte Twitter.

Outre La Havane, des internautes en province ont également fait part de l’indisponibilité du service.

Numéros d’urgence hors service

L’internet mobile est accessible à Cuba depuis 2018, permettant aux citoyens de s’exprimer plus librement. Néanmoins, lors de périodes de tensions sociales ou de manifestations, les autorités réduisent ou suspendent l’accès à internet.

“Une heure sans internet (même si ce n’est pas rare), mais sans pouvoir passer d’appel (…) et sans texto. Même les numéros d’urgence sont hors service, c’est vraiment catastrophique”, a témoigné sur Twitter une utilisatrice s’identifiant comme Rosanna et habitant dans la province de Camagüey (est).

L’activité sur les réseaux sociaux était très réduite, a constaté l’AFP. L’indisponibilité du service est survenue quelques heures après que plusieurs centaines de jeunes Cubains se sont rassemblés devant un hôtel de luxe du centre de La Havane dans l’espoir d’apercevoir le célèbre rappeur new-yorkais Tekashi 6ix9ine.

Les fans, en majorité des adolescents, avaient afflué dans l’après-midi sur les lieux après que le rappeur eut annoncé sa présence dans la capitale cubaine sur les réseaux sociaux.

“On ne sait pas s’il va donner un concert (à La Havane), mais il a montré des images (de son séjour) sur son compte Instagram”, a raconté à l’AFP un jeune Cubain de 17 ans, venu accompagné de quatre amis.

Mouvement de foule et liasses de billets

Habitué des provocations, le rappeur a lancé des billets à ses fans, selon ces témoins, provoquant un mouvement de foule, comme l’ont montré également plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Sur les vidéos, on peut voir la foule courir vers l’entrée de l’hôtel où se trouvait le musicien.

“On pouvait voir comment il jetait des liasses de billets, (les gens) disaient que les billets étaient des billets de cent dollars”, a déclaré un autre adolescent du groupe reconnaissant toutefois n’avoir pas pu récupérer d’argent.

Selon ces témoins, le rappeur est ensuite monté dans une voiture et la police a commencé à disperser la foule.

“La police était là depuis un moment, mais comme l’émeute ne s’était pas encore formée, la police n’avait rien fait, mais quand tout le monde s’est rué vers la voiture, c’est là que la police a dit aux gens de partir”, a raconté un des adolescents.

Plusieurs heures après les faits, l’avenue où se trouve l’hôtel restait quadrillée par la police, a constaté l’AFP.

Services internet instables

Des coupures généralisées d’internet avaient eu lieu deux nuits de suite en octobre, après le passage de l’ouragan Ian, alors qu’avaient lieu des manifestations dans plusieurs quartiers de La Havane pour dénoncer la lenteur du retour de l’électricité.

Le service a également été restreint quelques jours après les manifestations historiques du 11 juillet 2021, au cours desquelles des milliers de Cubains étaient descendus dans la rue aux cris de “Liberté” et “Nous avons faim”.

Les services internet sont particulièrement instables depuis quelques semaines dans la capitale cubaine. La compagnie nationale a indiqué récemment que ces difficultés étaient dues à l’augmentation du nombre d’abonnés sans possibilité d’amplifier les infrastructures.

Article original publié sur BFMTV.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici