Fadima Diawara, une jeune entrepreneuse africaine

0
102

Fadima Diawara est la CEO de l’entreprise Kunfabo, la startup qui a créé le smartphone africain afin de faciliter la vie quotidienne des africains.

Avant de poursuivre ses études en Espagne, Fatima Diawara étudiait le droit à l’Université de Conakry. Le coup du sort va vouloir que ses études de droit en Guinée n’aient aucun avenir en Espagne.

Elle repart de zéro avec 2 années de formation en comptabilité et occupe plusieurs postes avant de démissionner en 2016.

Annonces

Je voulais faire quelque chose d’utile, qui peut aider d’autres personnes, me lancer dans l’entrepreneuriat social.La réponse de Fatima Diawara à un journaliste

Après sa démission, elle lance sur fonds propres avec l’aide des Business Angels, Kunfabo, sa marque de smartphone. Quel est donc l’objectif de Kunfabo ? Le smartphone africain a pour but de répondre aux besoins réels des populations africaines via ses applications.

Les applications installées sur le smartphone Kunfabo :

  • Find Me : une application de géolocalisation de structures de santé (hôpital, pharmacie) sur le continent africain
  • Afro Cook : une application de recettes africaines à la découverte de l’art culinaire des 54 pays d’Afrique
  • Dikalo : Le système de messagerie africain similaire à WhatsApp

Après 3 années de dur labeur, Kunfabo commercialise ses premiers smartphones en janvier 2020. Le succès de Kunfabo n’a pas tardé, poussant Fatima Diawara à signer un accord de distribution avec le géant sud-africain de la téléphonie mobile, MTN.

Quelques mois après, la jeune entrepreneuse guinéenne a réussi à lever 130 millions de FCFA, mais cette somme est loin de l’objectif de Fatima Diawara. En effet, elle veut construire ses propres usines de fabrication en Afrique, car pour le moment les smartphones Kunfabo sont fabriqués en Chine.

Mon objectif, c’est que jusqu’au fin fond de l’Afrique, tout le monde puisse avoir accès aux technologies. Il est très important que chacun puisse avoir accès à la localisation de points médicaux.Fatima Diawara

Tout récemment, Fatima Diawara a été gratifiée du Prix Femmes de mérite 2022 dans la catégorie Innovation Digitale décernée par AMEEA (Association des femmes entrepreneures Europe Afrique) au Portugal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici