Freddie Highmore, enfant acteur : “Cela ne m’a pas empêché d’avoir l’enfance que j’aurais dû avoir”

0
68

La série “The Good Doctor” fait son retour ce mercredi 31 août 2022 sur TF1 pour une cinquième saison. Freddie Highmore, qui incarne le héros du show, le Dr Shaun Murphy, est un visage bien connu du grand public. Il faut dire que sa carrière a commencé très, très tôt.

Freddie Highmore a célébré ses 30 ans au début de l’année 2022, mais il a également célébré ses 23 ans de carrière, rien que ça. Né à Londres dans le quartier de Camden Town, le jeune homme a grandi dans une famille très ancrée dans le monde des arts. Il faut dire qu’entre son père, l’acteur Edward Highmore (qui a notamment joué dans l’emblématique série britannique “Doctor Who”), et sa mère Sue Latimer, l’agent artistique d’un certain Daniel Radcliffe, il a connu les plateaux de tournage dès son plus jeune âge.

Résultat, c’est à l’âge de 7 ans que le petit garçon fait ses débuts au cinéma, au côté d’Helena Bonham Carter dans le film “Women Talking Dirty”. Dès lors, il enchaîne les apparitions et les rôles dans des téléfilms et des mini-séries, mais il faudra attendre 2004, l’année de ses 12 ans, pour qu’il se fasse réellement connaître du grand public. Cette année-là, il incarne le rôle de Peter dans le film “Neverland”, qui lui vaudra plusieurs prix. Il partage l’affiche avec Johnny Depp, qui, séduit par sa performance, le recommande à Tim Burton pour jouer à ses côtés dans l’adaptation de “Charlie et la Chocolaterie”, où il retrouve également Helena Bonham Carter. Sa carrière est lancée.

Des rôles qui s’enchaînent à l’adolescence

Fort de ses récents succès, Freddie Highmore continue sur sa trajectoire, et incarne le héros du film pour enfants “Arthur et les Minimoys” de Luc Besson, devient un prodige de la musique dans “August Rush” et incarne même des jumeaux dans “Les Chroniques de Spiderwick”. Un planning chargé, qui ne l’a toutefois pas empêché de poursuivre sa scolarité comme un élève classique : une volonté de l’acteur afin de pouvoir garder les pieds sur terre. “Je pense que se tenir à distance d’Hollywood, et de continuer l’école et l’université vous permet de voir à travers les illusions, pour rester connecté à la réalité. Mais je pense que cela vous aide également à grandir en tant qu’acteur. Si vous n’expérimentez que la vie sur les tournages, vous risquez d’arriver à un point où vous n’avez pas d’expériences de vie dont vous inspirer pour vos personnages”, affirmait-il dans les colonnes de The Evening Standard.

Lors d’une interview accordée à Variety, il affirmait toutefois ne jamais avoir regretté sa carrière d’acteur, menée en parallèle de sa scolarité : “Pour moi, être acteur était juste quelque chose qui s’est ajouté à mon enfance, et pas quelque chose qui m’a empêché d’avoir l’enfance que j’aurais dû avoir.”

Ses 18 ans, l’année où tout a changé

Dans les colonnes de The Independent, Freddie Highmore confie que l’année de sa majorité a été un tournant dans sa carrière, notamment car les attentes envers lui n’étaient plus tout à fait les mêmes. “Quand tu as 18 ans, tu ne peux plus jouer le gamin de Neverland. Les gens ont des attentes différentes, on te demande moins de te fondre dans un rôle quand tu es enfant, plutôt d’être naturel. Une fois que tu deviens adulte, c’est le contraire, et on attend de toi que tu sois disponible tous les jours, tout le temps.” Cette année-là, le jeune acteur joue encore dans quelques projets au cinéma, mais c’est trois ans plus tard, en 2013, que sa carrière prend un véritable virage.

En effet, il décroche à l’époque le rôle du jeune Norman Bates dans la série “Bates Motel“, prequel du film d’Aflred Hitchock “Psychose”. Un tournage exigeant qui lui permet de se faire un nom sur le petit écran… Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre ses études en parallèle au sein de la prestigieuse université de Cambridge, au sein de laquelle il décroche des diplômes d’espagnol et d’arabe. Depuis, c’est sur le tournage de la série “The Good Doctor” que l’acteur s’épanouit. Le rôle lui a permis de décrocher plusieurs prix, notamment un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique. Et sa carrière est loin d’être terminée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici