Jay-Z : sa voix recrée par une IA, ses proches incapables de faire la différence

0
9

Après Kanye West, c’est au tour de Jay-Z de voir sa voix recréée par une IA. Si l’exercice est toujours aussi bluffant, il soulève d’importantes questions quant à l’avenir de la musique tel qu’on la connaît à l’heure actuelle.

La voix de Jay-Z recréée par une IA, personne ne fait la différence

Et si l’intelligence artificielle bouleversait en profondeur non seulement la manière dont est créée la musique, mais aussi dont est validée par les artistes ? Quelques heures après la mise en ligne de ce cas d’usage, permettant de découvrir la voix de Jay-Z intégralement recréée par une IA, la question se pose plus que jamais. Dans le court extrait relayé sur la toile, il est en effet extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible, de détecter que le rap proféré l’est par une intelligence artificielle et non par Hov.

Proche du rappeur milliardaire, Young Guru a ainsi affirmé sur ses réseaux sociaux que l’entrée de l’IA par la grande porte allait bouleverser le futur de la musique, qu’on le veuille ou non : « J’ai essayé de faire comprendre à tout le monde que c’est là où nous en sommes avec l’IA. Pour une raison ou une autre, elle a attiré l’attention. Alors, que faire ? D’une part, je suis bien conscient que l’on ne peut pas mettre un stop à la technologie. Une fois que le génie est sorti de la boîte, on peut l’y remettre. D’autre part, nous devons protéger les droits des artistes. Pas seulement des artistes, mais de tout le monde au sein de la société. On ne devrait pas pouvoir s’approprier le nom [ou] l’image [d’une personne] sans autorisation. […] Nous devons tirer les leçons des erreurs du passé. […] Nous avons appris cette leçon avec Napster. La seule façon de régler ce problème est de modifier la loi. Il y a tellement d’opinions sur le sujet. Nous pourrions changer la loi des États-Unis demain, mais l’internet est mondial ». Les producteurs 9th Wonder, Lord Finesse et DJ Clark Kent seront tout aussi bluffés et secoués par la prouesse technique. Mais là encore, aucun ne saura donner une piste à suivre pour tenter de gérer cette nouvelle dérive…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici